Archives news 2007...

Archives news 2008...

Archives news 2009...

 

 

 

Un premier stage bien frais (15/12/10)...

Comme tous les ans depuis son passage pro, Matthieu a passé son anniversaire en stage avec la FDJ. La randonnée annuelle a permis aux supporters de l'équipe, de parcourir quelques kilomètres avec les coureurs et de se retrouver autour d'un bon repas. Le lendemain l'essentiel de l'équipe a participé à un cyclo cross. Depuis lundi malgré le froid le stage a réellement commencé. Le retour en Béarn de Matthieu est prévu pour vendredi.

Photo C. Doré

Photos JM Tabart

 

Un air de rentrée (10/12/10)...

Après quelques semaines de vacances chez lui en Béarn, Matthieu a repris il y a quelques jours les entraînements. VTT, course à pied, route et squash. Après une reprise en douceur, les fréquences de travail augmentent petit à petit. Comme tous les ans, Matthieu a été sollicité pour parrainer des manifestations sportives, et les locaux ont pu partager un bon moment avec lui. Depuis hier Matthieu a rejoint la région parisienne pour participer au premier stage de la saison. Pour l'occasion les coureurs de la FDJ participeront à la journée des supporters, à un cyclo cross, et prendront contact avec leurs nouveaux matériels.

 

 

Le tour de Lombardie pour dernière course (12/10/10)...

Contrairement à ce qu'il est écrit plus bas Matthieu ne sera pas au tour du Piémont. La saison se terminera donc sur le tour de Lombardie. Matthieu quittera son domicile demain pour disputer la course samedi. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas attendre grand chose sur cette course. Le bilan de la saison n'est pas mauvais même si il manque une victoire. Matthieu aura à plusieurs reprises flirté avec la première marche...La coupure fera du bien, et permettra à notre béarnais de profiter de sa petite famille.Ce n'est pas un scoop, mais Matthieu avait signé au mois de juillet un contrat de 3 ans à la FDJ. De quoi faire son travail le plus sereinement du monde, et de penser aux saisons à venir avec beaucoup, beaucoup de motivation.

 

Un TGV Paris - Tours !!!! (10/10/10)...

C'est avec un rôle d'équipier que Matthieu a pris le départ de la course. Avec un vent favorable sur la majeure partie du parcours, l'allure fut très élevée. En effet la moyenne de course fleurte avec les 48 km/h de moyenne...ça laisse rêveur. Comme c'est le cas depuis les 4 dernières éditions les 20 derniers kilomètres sont plein de surprise. Matthieu un peu juste dans le final n'a pu jouer les premiers rôles, mais la saison a été longue. Il ne reste à notre béarnais que 2 courses le week end prochain puis enfin ça sera les vacances.

Classement.

 

Ca faisait longtemps !!!! (09/10/10)...

Beaucoup de temps a passé depuis la dernière mise à jour !!! En effet, après les gros gros problèmes techniques (informatiques) Matthieu et sa fiancé.... heu sa femme préparaient leur mariage et le baptême de leur enfant Théo. Comme vous pouvez l'imaginer, les préparatifs leur ont pris beaucoup de temps. En effet depuis 1 mois, Matthieu avait bien du mal à ne pas penser au mariage. Cela ne l'empêchait pas de suivre son entraînement, mais... Bref le week end dernier, la famille, et les amies étaient réunis pour passer une journée exceptionnelle. Le beau temps, une organisation parfaite, bref une grande, GRANDE journée. Pour le coup, Matthieu a bien eu du mal à récupérer, et le résultat de Paris Bourges n'est pas une vraie surprise. Demain les choses devraient aller beaucoup mieux et à tout juste une semaine du mariage nous nous retrouverons de nouveau pour suivre la course et finir les quelques restes !!! La fin de saison elle approche, et Matthieu conclura par le tour du Piémont et le tour de Lombardie puis enfin ça sera du repos bien mérité !!!!!

L'ordi fonctionne de nouveau alors ça repart comme avant !!!!!

ILS SONT BEAUX !!!!!!!!!

 

2 critériums et retour aux choses sérieuses (10/08/10)...

Dès le lendemain de la Polynormande, Matthieu a participé au Critérium de Lacq. Les conditions ont été idéales, et le public a pu profiter du spectacle durant la quarantaine de tours...Mercredi Matthieu s'est rendu dans le Cantal à Marcolès. Là, les conditions climatiques ont été très difficiles. Pluie, froid, et un départ à 20 heures, un menu qui a offert au public nombreux (malgré tout) un spectacle de toute beauté, et des images surréalistes...

Après, poursuite des entraînements pour conserver les acquis du tour de France, et on retrouvera Matthieu au départ dimanche du grand prix Hambourg puis mardi de l'Eneco tour.

A venir dès que les problèmes informatiques seront résolus la totalité des photos des critériums...

Lacq

Marcolès

 

Coupe de France (02/08/10)...

Matthieu termine hier 21 ème de la Polynormande. On se doute que Matthieu n'est pas satisfait de ce résultat, mais encore une fois c'est pas faute de tenter. En effet à plusieurs reprises Matthieu a attaqué, mais comme le cyclisme n'est pas une science exacte, il faut aussi de la réussite. Enfin gageons que la roue va tourner, et que Matthieu puisse retrouver sa place dans les premiers. En effet Matthieu n'a pas fini le Tour avec la lassitude des 3 semaines. Il a donc repris les entraînements avec envie, et très vite cela devrait payer. Ce soir à 18 heures il sera au départ du Critérium de Lacq et pourra une nouvelle fois mesurer sa côte de popularité auprès des Béarnais.

Retrouvez toutes les photos sur le site velofotopro

 

Rapide bilan et la suite (31/07/10)...

Matthieu a terminé son tour de France avec quelques regrets. Il est évident que la chute a modifié la suite de sa course, mais inutile de vivre sur le passé Matthieu a déjà la tête sur les prochaines courses. Dès demain il sera au départ de la polynormande. Course qu'il a remporté l'an dernier. Le lendemain, lundi, il participera devant son public au critérium de Lacq en banlieue de Pau. Le mercredi poursuite des critériums avec Marcolès. Bref pas de repos après sa deuxième boucle...

 

Nouvelles rassurantes (13/07/10)...

Rassurez vous Mattieu va mieux !!! Même si Matthieu termine cette étape avec beaucoup de retard, il dit que sa cheville ne l'a pas trop gêné, mais il reste prudent malgré tout. Plus de risques d'abandon dus à cette fâcheuse chute de dimanche, mais Matthieu espère vite pouvoir se montrer dans les échappées. Peut être dès demain?...Bref cette bonne nouvelle redonne le moral à ses supporters qui ont remis en route les préparatifs pour accueillir leur "chouchou" comme il se doit. La peinture devrait couler à flot !!!En attendant le champagne !!!! Houps j'allais oublier: BRAVO SANDY CASAR POUR CETTE DEMONSTRATION !!!

 

Poursuite de Tour compromise (12/07/10)...

Sur l'étape d'hier Matthieu a chuté après seulement 8 kilomètres de course. Au premier abord, malgré la vitesse et la roulade de notre Béarnais, nous sommes nombreux à avoir pensé que le vélo serai miraculeusement le seul à rester au bord de la route. En effet après un changement de machine, Matthieu retrouve sa place dans le peloton. Certes il finit loin des premiers, mais le relief de l'étape n'était pas là pour l'avantager... Le soir venu, les nouvelles de la chute arrivent, et Matthieu après s'être relevé a senti une grosse douleur dans la cheville. Durant toute l'étape il n'a pu se mettre en danseuse, et le soir à l'hôtel , il avait vraiment de la peine à se déplacer. Autant dire que le jour de repos tombait à point nommé. En effet, ce matin, Matthieu a passé des examens, et le bilan est sans appel. Matthieu c'est fait une entorse de la cheville. Soigné de la meilleure des manières il a pu faire une sortie d'une heure, mais la douleur est toujours présente. Une chose est sûre Matthieu sera au départ de l'étape reine des Alpes de demain , ce qui est moins sûr c'est qu'il soit à l'arrivée... Enfin demain est un autre jour, et nous savons que Matt fera le maximum!!!! Alors tous derrière lui.

 

3 étapes, et quelles étapes !!! (05/07/10)...

D'abord, petit retour sur le prologue de Matthieu. Parti sous la pluie notre Béarnais n'a pas souhaité prendre de gros risques, mais il voulait quand même voir où il en était après les quelques jours passés à Rotterdam. Bilan, à en juger par son classement Matthieu est vraiment en forme! Pour l'étape d'hier que du bonheur et un gros ouf de soulagement. En effet avec les chutes à répétition dans le final on craignait que notre Béarnais en fasse partie...et bien non !!! Bien placé à l'avant du peloton, Matthieu a su naviguer pour aller chercher une belle, une très belle 5ème place. Aujourd'hui dans les conditions difficiles (ça fait partie de la course) les nombreuses chutes ont quelque peu fossé la course, mais encore une fois Matthieu a su tirer son épingle du jeux, et sa présence à l'avant de la course pendant la "panique" montre encore une fois que Matthieu est très en forme. Sa 9ème place restera anecdotique vu les conditions, mais mon petit doigt me dit que Matt devrait faire encore parler de lui rapidement... affaire à suivre.

A voir réaction de Matthieu dans la presse local.

 

 

Présentation de la FDJ au TDF (01/07/10)...

Nouvelle tenue et nouvelles ambitions pour l'équipe. Aujourd'hui avait lieu la présentation des équipes du Tour de France. Le leader a clairement annoncé qu'il visait un top 10 voir mieux. L'équipe elle vraiment bien armée pour viser une victoire d'étape.

Alors bonne chance à toute l'équipe !!!

 

Championnat de France de très haut niveau (28/06/10)...

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Matthieu sera au départ de son 2 ème Tour de France. L'équipe n'aura pas de vrai sprinter, mais peu importe, elle semble vraiment bien armée pour briller sur la course.

C'est sous une grosse chaleur que le titre national c'est joué. Dés le départ le rythme est très rapide, et la course n'a jamais connu de temps mort. Matthieu avait bien conscience que la course serai dure, mais avec sa forme actuelle il savait que tout était possible. Les attaques se multiplient, et le bon coup se forme sans Matthieu. L'écart n'est jamais très important, mais les hommes à l'avant ne faiblissent pas. Le Mevel termine à une belle 2 ème place, alors que Matthieu termine 16 ème.

A voir:

Les superbes photos du championnat de Pierre Barrau sur son site

et d'autres photos sur velofotopro

Photos de Pierre Barrau

Photos de Pierre Barrau

Photos de Pierre Barrau

 

Bon bilan du Dauphiné (13/06/10)...

C'est sur une étape légèrement humide que se clôture le Dauphiné. Le bilan de la semaine pour notre Béarnais est plutôt satisfaisant. Le relief de la course n'était pas forcément à son avantage, mais Matthieu a bien essayé de suivre les meilleurs, en limitant bien les écarts. Il sait aussi que malgré sa bonne condition physique, il lui reste encore quelques sorties d'entraînement pour être au top. Comme beaucoup de coureurs français Matthieu veut bien faire au championnat de France et les 2 semaines à venir s'annoncent décisives.

 

Journée calme (08/06/10)...

La journée a été plutôt calme pour notre Béarnais. Malgré une chute sans gravité après seulement 5 kilomètres de course, Matthieu n'a pu défendre son maillot de grimpeur lors de la première côte à 11 kilomètres du départ. Grosse frayeur en revanche à quelques kilomètres de l'arrivée. En effet Matthieu évite de justesse la chute de Moinard (Cofidis) dans une descente très rapide. Matthieu termine donc cette étape dans le peloton. Demain contre la montre de 49 kilomètres...

 

Le Dauphiné commence fort (07/06/10)...

Après le prologue raté d'hier, Matthieu avait bien coché cette étape et il savait qu'une échappée pouvait arriver au bout. Contador l'avait annoncé : il ne défendrait pas son maillot si son équipe devait faire un gros travail (préjudiciable pour la suite de la course). Les tentatives d'échappées furent donc nombreuses, et c'est après 20 kilomètres que 5 hommes faussent compagnie au peloton. Dans ce type d'échappée il est évident que l'on pense à aller au bout, mais Matthieu avait bien compris que le maillot à pois était à sa portée. Après les 3 grimpeurs Matthieu est en tête du classement devant Gautier (Bbox). Le sommet de la dernière difficulté est à 6 kilomètres de l'arrivée et le calcul est simple. Si le groupe est repris avant la bosse Matthieu a le maillot. Si l'échappée arrive au sommet Matthieu disputera la victoire d'étape...Hélas sous l'impulsion de Garmin et des Cofidis (?)... l'échappée se fait reprendre dans la bosse. Avant le regroupement Cyril Gautier a bien tenté d'aller chercher les points du grimpeur, mais hélas pour lui, le peloton le reprend à 800 mètres du sommet.

Bref grande étape de Matthieu qui montre qu'il est en bonne forme et que les grosses sorties d'entraînement de ce dernier mois ont été bien faites.

Classements

Photos Corvos

Photos Graham Watson

Photos

 

 

Gros travail (25/05/10)...

Depuis la fin prématuré des 4 jours de Dunkerque, Matthieu a accomplit un très gros travail pour préparer les objectifs à venir. Nous avons donc eu le bonheur de suivre Matthieu lors d'une de ses sorties (le 22 mai) et ce fût un réel plaisir. Sur 5 heures Matthieu a escaladé 4 cols de notre Béarn, et il ne fallait pas être un grand spécialiste pour voir que la forme est très bonne. Aujourd'hui idem! En effet, une partie de l'effectif de l'équipe effectue un stage dans les Pyrénées pour reconnaître les étapes du prochains Tour de France et nous y étions. D'ailleurs inutile de nous demander via le site si Matthieu y participera, il n'en sais rien...Donc aujourd'hui par les col de Marie-Blanque, de l'Aubisque du Soulor et enfin du Tourmalet, les hommes aux trèfles on pu tester leurs nouvelles montures, et travailler leurs conditions. Fin du stage prévus jeudi soir, et prochaine échéance pour Matthieu le Dauphiné. Je vous invite à regarder les photos dans l'album:

Sortie du 22 mai et ...

 

Stage de l'équipe dans les Pyrénées

 

 

 

Quelques nouvelles (14/05/10)...

Depuis la reconnaissance de lundi Matthieu continue son entraînement en Béarn. Même si Matthieu n'est pas assuré de faire le Tour de France il poursuit son travail pour cet objectif. Le programme de course jusqu'à début juillet est le suivant: Dauphiné et championnat de France. Cela peu paraître peu, mais les charges de travail à l'entraînement seront importantes, et il faudra laisser une place à la récupération. Dans quelques jours Matthieu sera en stage dans les Pyrénées pour reconnaître les étapes du Tour. Vous aurez peut être la chance de croiser l'équipe dans le Soulor, l'Aubisque ou le Tourmalet. Voila le programme. Donc au travail !!!

PS: Vous êtes nombreux à demander des nouvelles du petit Théo. Il va très bien et il est adorable!

"Allez papa !!!! Au boulot !!!"

 

 

Plus de peur que de mal (11/05/10)...

Désolé pour le retard...vacances obligent... Rassurez vous Matthieu va bien. En effet notre Béarnais a chuté samedi sur l'étape reine des 4 jours. Dommage, Matthieu avait de bonnes jambes, mais la chute fait, elle aussi, partie de la course. C'est dans une descente que Matthieu a glissé de la roue avant en voulant éviter un coureur qui lui aussi venait de chuter. Matthieu était à l'avant du peloton, et la chaussée humide aura eu raison de notre "chouchou". Bilan, quelques plaies, et un gros hématome fessier. Malgré la gène occasionnée, Matthieu a été reconnaître les étapes pavées du prochain tour de France avec quelques équipiers. Le plan d'entraînement sera respecté, et le prochain rendez vous en compétition se fera sur le Dauphiné. Bravo à Benoît Vaugrenard pour sa victoire d'étape dimanche.

 

Bon début des 4 jours de Dunkerque (06/05/10)...

Hier, sur la première étape, l'arrivée au sprint massif était presque écrite. En effet un seul mont sur le profil du parcours. Le vent aurait pu modifier la course, mais non. C'est donc un sprint massif qui a conclu l'étape. Avec une 2 ème place sur un sprint de "bonif" Matthieu, même s' il termine dans le milieu de peloton prend la 8 ème place au général. Aujourd'hui aussi sur cette 2 ème étape le sprint massif semblait inévitable. Le vent a rendu l'étape difficile, et la bonne surprise est la 7 ème place de Matthieu. Il nous montre que malgré la "coupure" les jambes sont déjà là... Demain la course sera certainement plus difficile et samedi ça sera l'étape reine avec l'arrivée à Cassel...nul doute que cela rappellera de bons souvenirs à Matthieu, et que notre Béarnais a peut être une idée derrière la tête...affaire à suivre!

Classements de la deuxième étape.

Classements première étape.

 

Retour aux choses sérieuses (04/05/10)...

Après une semaine de vacances bien méritée, Matthieu a repris les entraînements dès le lundi. La semaine écoulée n'a pas été de tout repos, et les kilomètres et les cols se sont enchaînés. Matthieu malgré la "coupure" a vite retrouvé de bonnes sensations. Il faut dire que la motivation et l'envie sont là !!! Aujourd'hui Matthieu a rejoint Dunkerque pour son retour à la compétition. La bonne nouvelle c'est que la course sera diffusée en direct sur direct 8 à partir de vendredi. Pour les 2 premières étapes il faudra se débrouiller....Pour les infos sur l'épreuve c'est là: 4 jours de Dunkerque.

 

Week end chargé avant les vacances (18/04/10)...

Tro Bro Léon

Les vacances vont faire du bien !!! En effet Matthieu finit sur 2 courses ou il restera quelques regrets. Au tour du Finistère (voir plus bas) et sur le Tro Bro Léon. Matthieu avait envie de bien faire sur cette course. Le concept de ce "Paris Roubaix" breton lui plait beaucoup, et chaque année cette course lui réussit plutôt bien...sauf cette année !!! En effet Matthieu avait de bonnes sensations et se retrouve dans un groupe d'une vingtaine d'hommes, dont Roy, Offredo et Guesdon. Hélas dans une "Ribin" Guesdon et Matthieu crèvent. Roue avant pour Fred et roue arrière pour Matt. Sans paniquer, les 2 hommes sortent du secteur, mais personne pour dépanner. Derrière le groupe, aucune voiture...en effet suite à un accrochage, les véhicules sont bloqués dans un secteur. Sans aucun regret Matthieu donne sa roue à Fred, et attendra prêt de 10 minutes qu'une moto le dépanne de 2 roues. Seul dans la campagne bretonne Matthieu abandonnera quelques kilomètres plus loin. Consolation pour cette journée la très belle victoire de son équipier Jérémy Roy. Matthieu est maintenant en vacance sans vélo pendant une semaine. Il pourra décompresser sur la côte d'azur, et faire un premier bilan de la première partie de saison. Même si il n'a pas gagné, Matthieu a souvent terminé placé, et la victoire ne devrait pas tarder.

Retour en course dans 2 semaines aux quatre jours de Dunkerque.

Photos Tro Bro Léon + de Photos

 

Tour du Finistère

Au dernier moment Matthieu a été alligné sur le tour du finistère hier. Les jambes étaient bonnes, et Matthieu a réussi à prendre la bonne échappée des 25. Hélas, dans le final il se fait piéger et termine à une 13ème place qui lui laisse quelques regrets.

Photos du Tour du Finistère

 

Problème informatique (15/04/10)...

Désolé pour le manque d'information, mais quelques problèmes informatiques compliquent la mise à jour du site. Pour faire un résumé rapide, sur Paris Roubaix Matthieu a eu une fringale à 15 kilomètres de l'arrivée alors qu'il était dans le groupe de Guesdon. Aujourd'hui il termine 40 ème au GP Denain. Pour la suite du programme, c'est dimanche le Tro Bro Léon et coupure de 2 semaines pour une reprise aux 4 jours de Dunkerque.

Photos de Paris Roubaix

 

 

La dernière avant Paris Roubaix. (08/04/10)...

Ce n'était pas un objectif majeur, mais plutôt une dernière mise en jambes avant dimanche. Il est vrai que si près de Paris Roubaix les esprits sont ailleurs...Les coureurs comme Guesdon, Matthieu et toutes l'équipe semble bien en forme, et le compte à rebours a débuté !!!! Aujourd'hui Matthieu termine 38 ème...

Classement GP Pino Cérami

 

Quelle course !!! (06/04/10)...

Si comme moi vous avez regardé la course à la télévision, vous avez du vous régaler !!! Quel spectacle !!! Matthieu lui a eu quelques problèmes mécaniques lui obligeant de changer de vélo à un bien mauvais moment. Retardé par une chute collective à son premier retour dans le peloton, il revient à sa place suite à la seconde grosse chute à l'arrière du peloton. Pour ce qui est de son retour dans le groupe de 40, Matthieu confirme qu'il revenait de très loin...Par la suite impossible de se replacer dans le groupe tellement la vitesse était élevée. Le bilan est pas si mauvais (51ème) et avec jeudi la course Pino Cérami et Paris Roubaix il retse encore de belles choses à faire...

Photos du tour des Flandres

 

La plus belle !!! (03/04/10)...

C'est comme ça que Tom Boonen l'appelle...A l'image de Paris Roubaix, il parait qu'il faut le voir pour le croire !!! Enfin pour nous spectateur, c'est sûr que demain et dimanche prochain ont lieu les 2 plus belles classiques...Et ça tombe bien, Matthieu sera au départ de ces 2 monuments du cyclisme. Depuis jeudi Matthieu est en Belgique pour travailler sur les monts des Flandres. Les jambes sont là, et pour tirer son épingle du jeu demain, il sait qu'il faudra être opportuniste. Ensuite pas de retour en Béarn, Matthieu reste dans le nord pour participer jeudi à Pino Cérami et enfin dimanche prochain à Paris Roubaix. Quel programme !!! A plus long terme Matthieu sera ensuite au GP de Denain puis du Tro bro Léon, et ça sera enfin la coupure. Inutile de vous précisez que demain le direct est à suivre sur France 4. Alors bon Dimanche !!!

Le site du Tour des Flandres.

 

Week-end difficile pour la FDJ (28/03/10)...

Après la course de mercredi où les sensations étaient plutôt moyennes pour Matthieu et les chutes qui ont porté tord au reste de l'équipe (Matthieu y compris), notre béarnais voulait se rattraper ce week-end. Samedi avec une 12 ème place, Matthieu est réaliste et sait qu'il n'a jamais vraiment pu défendre ses chances. Malgré tout il est plaisant de le voir terminer à cette place!!! Pour aujourd'hui comme le soulignait les présentateurs de Sport +, il devient difficile d'enchaîner ces 2 courses très exigeantes, et les coureurs de la veille en ont fait les frais. A cela s'ajoute encore une fois les nombreuses chutes...

Classement GP E3.

 

Passage éclair à la maison (23/03/10)...

De retour en Béarn dès dimanche soir après sa 2ème place, Matthieu a eu juste le temps de profiter de sa famille hier et de faire 2 heures de vélo en récupération. En effet Matthieu à rejoint la Belgique ce matin. Les prochains jours seront bien remplis. Demain Matthieu participe à la 65 ème édition de "A travers les Flandres", samedi ça sera le GP E3, et dimanche Gand-Wevelgem. Pour vous rendre compte de la difficulté du parcours de demain voila quelques infos sympa ici. Et enfin vous pourrez suivre ces 3 courses en direct sur Sport + !!!! Alors tous derrière Matt !!!!

 

Cholet pays de Loire Matthieu 2ème (21/03/10)...

Matthieu savait qu'il pourrait bien figurer au classement de l'épreuve. En effet depuis Paris Nice, les sensations sont vraiment bonnes. En terminant sa semaine d'entraînement par une sortie de 2 heures derrière moto Matthieu savait qu'avec ces sensations il ne serait pas loin aujourd'hui. C'est sur un sprint massif que la course se joue. Le coureur de Cofidis Duque s'impose devant Matthieu. On se doute que Matthieu aurait aimé gagner et qu'il est certainement un peu déçu, mais encore une fois nous on le félicite !!!! La victoire n'est pas loin, et vu les courses qui arrivent pourquoi pas une grande !!!!!!...

Classement de l'épreuve.

Toutes les photos de la course sur VELOFOTO

Programme du week-end (20/03/10)...

Après avoir terminé Paris-Nice dans une bonne condition physique, Matthieu a eu 2 jours de repos avant de repartir sur les routes du sud ouest. La météo clémente lui a permis de préparer la course du week end dans les meilleures conditione. En effet, demain a lieu la 2 ème manche de la coupe de France Cholet Pays de Loire. Matthieu sait qu'il peut y faire quelque chose et que les classiques de printemps se rapprochent... Difficile de trouver le moyen de suivre la course de demain. Des points courses seront proposés en direct sur France Bleu Loire Océan à partir de 15h00.

Le site officiel de la course.

Le "direct" sur France Bleu.

 

Paris Nice étape 5 et 6 (12/03/10)...

Après la très belle étape d'hier où on savait que Matthieu aurait un rôle d'équipier, quel bonheur de suivre cette 6 ème étape. Animée de bout en bout par des attaques successives, c'est sur une accélération groupé de l'équipe AG2R que le peloton va complètement exploser !!! C'est donc sur un groupe d'une trentaine de coureurs que la victoire se joue. A ce jeu là, c'est la révélation de la semaine Peter Sagan qui s'impose après son attaque à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée. Matthieu lui termine à la 3ème place du groupe. En terminant 4 ème de l'étape, il confirme que la forme est là, et qu'il faut compter avec lui sur les jours et les semaines à venir...

Classement cinquième étape.

Classement sixième étape.

Photos Corvos.

 

Paris Nice frissonne sur l'étape 3 et 4 (10/03/10)...

Hier comme aujourd'hui le soleil était bien présent, mais les températures son proche du 0°. Après l'arrivée au sprint massif de l'étape d'hier, il semblé logique que le final à Aurillac serait bien différent. En effet les 8 derniers kilomètres étaient les mêmes que le championnat de France qui avait vu la victoire de Christophe Moreau. La dernière côte à 4 kilomètres de l'arrivée aura littéralement fait exploser le peloton.Avant le pied de cette dernière côte, on a pu voir un gros travail d'équipe de Arnaud Gérard et de Matthieu afin de placer leurs leaders Le Mevel et Casar dans les meilleurs conditions. Il est donc logique de voir Arnaud et Matthieu passer la ligne peu après le peloton. En tous cas Matthieu est en bonne forme, et Arnaud aussi. Pour demain l'étape s'annonce toujours aussi froide et difficile !!! Alors tous devant France 4 à 15h00 !!!!

Classement deuxième étape.

Classement troisième étape.

Photos cyclisme-pro

 

Paris Nice deuxième étape (8/03/10)...

C'est encore sous le soleil que cette étape a eu lieu. Mais comme hier le froid et le vent ont rendu la course difficile. Dans la première partie du parcour le vent a été favorable. C'est à plus de 47 km/h de moyenne que les 3 premières heures sont couvertes. Dans le final en revanche le vent souffle 3/4 face. Quelques chutes se produisent alors. Matthieu lui les évites et termine l'étape dans le premier peloton. La journée a était bonne pour lui et les jours à venir devraient nous montrer de belles choses.

Classement première étape.

Photo Graham Watson.

 

Début de Paris Nice (7/03/10)...

Excusez ce manque d'information sur le site mais ça y est je suis de retour. Aujourd'hui avait donc lieu le prologue de Paris Nice. Malgré un franc soleil la température était glaciale (-2°C). A cela il faut ajouter un fort vent. On est certes loin des conditions du week-end dernier en Belgique, mais il faut faire avec. Matthieu avait des sensations corrects, et prend la 49 ème place. Il est clair que si demain le vent reste le même, les bordures seront nombreuses, et il faudra jouer des coudes. Vous pourrez suivre le direct sur France 4.

Classement prologue.

 

Photos Stéphane D.

 

 

Tour de L'Algarve première étape Vaugrenard gagne Matthieu 4ème (17/02/10)...

Pour une première étape promise au sprinter la course a était bien animé. Mais bien vite les coureurs comprennent que l'équipe d' André Greipel (Ger) Team HTC - Columbia espère un sprint massif. Pourtant dans la dernière difficulté du jour l'attaque de Contador surprend tous le monde et désorganise le peloton pendant un moment. Après le regroupement, Vaugrenard revient lancé depuis l'arrière du groupe, et résiste jusqu'à l'arrivée. Il a bien vu qu'un autre coureur était lui aussi sortie, mais Benoît est grande forme, et personne ne l'a repris. Matthieu lui reste à l'avant du peloton et termine 2 ème du sprint.

Classements de l'étape.

Bettini photo

 

 

Froid et neige (14/02/10)...

Depuis son retour en terre béarnaise, Matthieu n'a pas eu beaucoup de soleil. En effet le froid est installé, et les sorties sous la neige compliquent l'entrainement. Mais que les supporters se rassurent, Matthieu a pu suivre son programme. Avec prudence, Matthieu a roulé sur les routes quelques fois recouverte de neige. Heureusement les sorties VTT étaient au programme, et Matthieu à pu travailler dans les sous bois Nayais sans prendre trop de risque. Pour la suite des compétitions, Matthieu rejoind demain le Portugal pour participer de mercredi à dimanche au tour de L'Algarve. En espérant qu'à son retour le climat s'améliore !!!!

 

Matthieu 8 ème de la dernière étape et 2 ème du général final (07/02/10)...

Comme écrit dans l'article précédent, il était facile de comprendre que cette dernière étape allait être vraiment particulière. Après l'échappée quotidienne, c'est au sprint et dans la dernière ligne droite que le classement final de cette 40 ème étoile de Bessèges se joue. Difficile pour Matthieu d'aller chercher les quelques secondes de bonification ...C'est donc à la 8 ème place que Matt passe la ligne. Il termine donc 2 ème du général, heureux de voir que la condition est là.

Classement final.

photos cyclisme pro 5ème étape

 

 

Confusion sur la 4ème étape (07/02/10)...

Quelle étape !!! La plus dure de la semaine...Par chance (ou plutôt grâce au travail) Matthieu est en bonne forme. Dans un des cols de la journée, le peloton explose littéralement, et propulse 5 hommes à l'avant dont Matthieu. Plus loin une quarantaine de coureurs et encore plus loin le reste du peloton. Matthieu se sent bien même si à la fin de l'étape il reconnaîtra que l'homme fort du groupe était Pierrick Fédrigo. Le groupe s'entend bien, mais à 3 kilomètres de l'arrivée c'est le regroupement général. Dans les derniers kilomètres une erreur de parcours propulse à l'avant Samuel Dumoulin. Il passe la ligne à la première place, mais il sait que quelque chose s'est passé et qu'il risque d'être déclassé. Le vainqueur de l'étape devient donc Arnaud Molmy (Team Roubaix-Lille Métropole) devant Anthony Geslin (Française des Jeux)
et Pieter Ghyllebert. Matthieu lui termine 4ème.

Ce matin nouveau coup de théâtre, après Samuel Dumoulin, c'est au tour de Anthony Geslin (Française des Jeux), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller), Dominique Rollin (Cervélo), Bolat Raimbekov (Astana), Yannick Talabardon (Saur-Sojasun) et Johan Coenen (Topsport Vlaanderen) d'être déclassés. Matthieu termine donc 3 ème de l'étape et passe 3 ème du classement général. Peu avant le départ de cette dernière étape, tous savent que le maillot de leader de Arnaud Molmy (Team Roubaix-Lille Métropole) est bien solide avec 10" sur Dumoulin et 13" sur Matthieu. Pourtant, encore un coup de théâtre. Le leader n'est pas au départ !!! En effet Arnaud Molmy et une vingtaine d'autres coureurs souffrent d'une gastro !!!! Le classement s'en trouve donc modifié, et cette dernière étape risque d'être très animée...

Nouveau classement général avant le départ de la dernière étape

1. Samuel Dumoulin (Cofidis)
2. Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) à 3"
3. Pieter Ghyllebert (An Post-Sean Kelly) à 4"
4. Julien Loubet (Ag2r-La Mondiale) à 5"
5. Sander Armée (Topsport Vlaanderen) à 7"
6. Laurent Lefèvre (Bbox Bouygues Telecom) à 7"
7. Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) à 8"
8.  Sandy Casar (Française des Jeux) à 8"
9. Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) à 8"

photos cyclisme pro

velofotopro



A voir (06/02/10)...

Pour patienter jusqu'à la fin de l'étape du jour, je vous invite à jetter un oeil sur les sites photos cyclisme pro et velofotopro. Vous retrouverez de nombreuses photos de l'étape d'hier, et quelques clichés de Matthieu.

 

 

Étoile de Bessèges deuxième et troisième étape (05/02/10)...

Trois étapes et trois sprints. Les jours se suivent et se ressemblent. Encore plus hier avec le doublé de Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team). Aujourd'hui après un départ ultra rapide on retrouve Matthieu à l'avant dans une échappée royale. Je vous laisse juger par vous même: Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom), Anthony Geslin et Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), Rémi Pauriol (Cofidis), Sylvain Calzati (Team Sky), Maxim Gourov (Astana), Tom Veelers (Skil-Shimano), Thomas De Gendt (Topsport Vlaanderen) et Guillaume Faucon (BigMat-Auber 93. Bien entendu la réaction du peloton est immédiate, mais Matthieu a des fourmis dans les jambes...La bonne échappée se dessine quelques kilomètres plus loin, et la présence de Sandy Casar permet à la FDJ de rester au "chaud" dans le peloton. Mais comme depuis le début de l'épreuve, le regroupement s'opère, et c'est au sprint que se termine l'étape. Borut Bozic fait figure de grand favori, mais c'est Samuel Dumoulin (Cofidis, Le Crédit en Ligne) qui le devance. Matthieu, prend une très belle et très encourageante 5 ème place. Y a pas à dire ça fait plaisir !!!!

Je me répète, mais, pour suivre l'épreuve en direct jusqu'à dimanche c'est ici.

Pour retrouver les photos de la première à la dernière étape sur le site photos cyclisme pro

Et les classements étape après étape c'est ici. (rubrique info)

Matthieu peut avoir le sourire !!!!!


Etoile de Bessèges première étape (03/02/10)...

C'est sous le soleil mais toujours dans la fraicheur que la première étape a eu lieu.Un peu comme le grand prix d'ouverture de dimanche, c'est après une dizaine de kilomètres que l'échappée du jour se forme. Ils seront 2 à ouvrir la route Julien Loubet (AG2R-La Mondiale) et Floris Goesinnen (Skil-Shimano).A 50 kms de l'arrivée alors que l'écart est inférieur à 2 minutes 6 coureurs sortent du peloton dont Matthieu. Hélas l'échappée ne durera que quelques kilomètres. C'est donc sur un sprint massif que l'étape se joue, et le sprinter Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) ne laisse pas passer l'occasion et s'impose. Demain, 2ème étape: Nîmes–Saint Ambroix, 141 kms, en espérant que la météo reste correct....

Pour suivre l'épreuve en direct jusqu'à dimanche c'est ici.

Classement 1ère étape.

Retrouver les trés belles photos de la première étape sur le site photos cyclisme pro

 


Matthieu dans le coup (31/01/10)...

L'entraînement a bien payé. La place (25ème) importe peu, mais Matthieu était plutôt pas mal pour la reprise. Trés vite une échappée avec Jussi Veikkanen ( FDJ) se retrouve à l'avant. C'est elle qui animera l'essentiel de la journée. Dans le final 9 coureurs se portent à l'avant, et c'est Jonathan Hivert (Fra) Saur-Sojasun qui gagne la première manche de la coupe de France. Retrouvez le classement de la course ici. Dès mercredi Matthieu participera à l'étoile de Bessèges, et ce jusqu'à dimanche...affaire à suivre...

les autres photos c'est ici

 

L'heure de la reprise (30/01/10)...

Après quelques jours sans nouvelles, vous vous doutez bien que les kilomètres ont défilé !!! Après le stage de Draguignan et un gros travail, Matthieu commence a retrouver vraiment de bonne sensation. La reprise de demain à Marseille ne sera pas vraiment un test. En effet les objectifs sont encore bien loin, mais notre Béarnais a toujours envie de bien faire en compétition !!! Pour suivre la course de demain, pas beaucoup de solution, le site direct vélo sera en direct sur la course de demain et la semaine prochaine sur Bessèges. Alors pour suivre Matthieu, un seul clic. Et pour patienter jusque là, un petit coup d'oeil sur l'article Sud Ouest de vendredi ici.

archives G.B

 

De retour de Renazé (14/01/10)...

Matthieu est rentré vendredi dernier du stage "commando" des frères Madiot. Malgré le froid, l'équipe a pu vraiment bien travailler.(lire l'article de presse). De retour en Béarn, Matthieu avait 2 jours de repos à son planning. Heureusement car durant ce week-end les routes Nayaise étaient recouvertes de neige. Ajoutez à ceci une petite "gastro"... alors on pourrait penser que la semaine c'est passé au chaud sous la couette... et bien non !!! Matthieu a retrouvé la forme le mardi, et donc le travail a repris normalement, et même aujourd'hui (pluie et vent) Matthieu a effectué ses 6 heures de vélo... Lundi Matthieu participera à son dernier stage de ce début d'année à Draguignan. Pour les passionnés de matériels, la rubrique "ses vélos" est à jour, et vous pourrez découvrir les "outils" de Matthieu.

 

Après les fêtes, reprise du travail (03/01/10)...

Ça y est les fêtes sont terminées !!! Depuis le retour de son stage Matthieu a très bien travaillé. Les températures douces de ces derniers jours lui ont en effet permis de respecter son plan d'entraînement, et ce malgré la pluie... En alternant le VTT et la route, Matthieu commence à retrouver de bonnes sensations.Pour la suite du programme, Matthieu part en stage dès demain en Bretagne. Pour la reprise de la compétition, ça sera le 31 janvier au GP la Marseillaise.

Je vous invite à lire le très bel article publié il y a quelques jours dans SUD OUEST.

 

Un jour dans la roue de Matthieu Ladagnous


Les plus grandes victoires se construisent en hiver et dans l'anonymat. Matthieu Ladagnous est déjà affûté pour mordre dans l'année 2010.

Pas de réveil en fanfare ce matin-là chez les Ladagnous. Ce n'est pas toujours le cas. Non pas que le petit Théo, trois mois à peine, ait le sommeil particulièrement agité. Non, c'est juste qu'une fois par mois au bas mot, deux messieurs très sérieux actionnent la sonnette de l'interphone entre 7 heures et 8 heures. Et mieux vaut ne pas les faire attendre dehors trop longtemps.
Tout en haut, sous les toits de ce petit immeuble du coeur de Nay, vivent Matthieu Ladagnous, 25 ans, sa future femme Julie (le mariage est prévu en octobre) et leur bébé Théo. L'appartement est exigu. Quand le coureur cycliste professionnel déploie son mètre 82, il doit faire attention de ne pas se cogner aux poutres. Encore quelques mois à patienter et la petite famille s'installera dans une maison toute neuve, à Saint-Vincent.
Ce matin-là, donc, Matthieu a pu émerger tranquillement. Les contrôleurs anti-dopage n'ont pas pointé leurs éprouvettes. « Je dois être localisable une heure chaque jour. Sur Internet, on doit remplir un calendrier avec l'heure choisie. Moi, je sais qu'entre 7 heures et 8 heures, je suis chez moi. » Pour un pipi dans un flacon ou une prise de sang. Si le coureur n'était pas disponible, il en serait quitte pour un avertissement. Et au bout de trois avertissements, c'est la suspension.
Coups de fil et footing
Passé le délai de présence obligatoire, il s'est rendu chez le coiffeur à Asson et a préparé son courrier. Le lendemain, la Française des Jeux l'attend pour le grand stage de reprise en banlieue parisienne. En attendant, il faut régler une foule de petits détails. D'ailleurs, le téléphone n'arrête pas de sonner. Le poseur de vitres pour la maison, ses employeurs, son ami et entraîneur personnel Éric Lacaste, du Vélo-Club Nayais, sa grand-mère d'Igon qui aimerait un bisou avant le grand départ...
Le reste attendra, parce qu'à 10 h 30, Matthieu a enfilé sa tenue de jogging. Direction les berges du Gave, pour une quarantaine de minutes en guise de réveil musculaire. La forme n'est pas loin, malgré un mois de coupure totale, pour récupérer d'une année 2009 débutée dès janvier au Gabon (où il a gagné la Tropicale Amissa Bongo) et achevée début novembre sur la piste de Manchester. « J'ai la chance de ne pas prendre trop de poids quand je ne cours pas », sourit-il. Et pourtant, « il mange comme tout le monde, sans suivre de régime diététique particulier », précise Julie.
La seule différence avec Monsieur Tout-le-Monde, c'est que lorsqu'il se sent vaseux, le sportif de haut niveau ne prend même pas un cachet de paracétamol. « Je me méfie de tous les médicaments. Dès que j'ai un truc, j'appelle le médecin de l'équipe. Heureusement, je n'ai jamais mal à la tête... »
Le vélo, un outil de précision
Après le déjeuner, Julie est allée faire les courses pendant que Matthieu pouponnait. Derniers instants précieux avant de devoir quitter son fils, né deux jours avant la Vuelta.
À 14 heures, il a enfilé sa combinaison de boulot. « C'est ma passion, mais quand je vais m'entraîner, c'est comme si j'allais au travail. » Seule différence, ce travail-là, il faut parfois le faire sous la pluie, dans le froid et tout seul. « C'est surtout ça qui est difficile en hiver. Il faut se motiver tous les jours. C'est pourquoi je préfère faire durer ma saison et prendre mes vacances assez tard. »
En tout cas, si on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, Matthieu Ladagnous est loin d'être le cycliste le plus mal équipé. Soigneux et d'une méticulosité extrême, il ne peut s'empêcher de passer un coup de chiffon sur son vélo, qui semble pourtant particulièrement pimpant. « Je suis capable de tout réparer, changer une chaîne, etc. ça me semble normal de bien connaître sa machine et en plus, ça me plaît. Mais je sais que tout le monde ne le fait pas. »
Lui n'est pas un assisté du sport professionnel. Encore moins un nanti. Il passerait presque inaperçu dans les rues de Nay. « Les gens restent simples avec moi. » Et Julie de compléter : « Ce n'est pas un footballeur ! » Effectivement. Pas sûr qu'une star du foot prendrait la peine de saluer systématiquement ses confrères amateurs. Matthieu, lui, adresse son plus beau sourire, un bonjour et un encouragement à chaque cyclotouriste qu'il dépasse comme une fusée.
Après être passé voir sa mamie, comme promis, il retrouve Eric Lacaste et Jean-Claude Bordenave, l'entraîneur qui s'occupe des minimes et des cadets au VC Nayais. Au programme, environ deux heures et une soixantaine de kilomètres, l'idée étant de rentrer avant la nuit, l'ennemie du cycliste, pour profiter de la dernière soirée en famille, avant la rentrée des classes au milieu de tous ses camarades de la Française des Jeux.
Vol AF 7775 pour Roissy
L'avion doit décoller à 11 heures, de l'aéroport de Pau. À l'enregistrement, Matthieu Ladagnous est plutôt chargé, avec ses 38 kg de bagages. Son grand sac à roulettes contient un vélo de cyclo-cross, un autre d'entraînement et deux paires de roues. « C'est la seule fois de l'année où j'ai autant de choses à transporter. Pendant la saison, c'est l'équipe qui s'occupe de toute la logistique. » On sent une petite pointe d'excitation à l'idée de retrouver son quotidien de coureur professionnel. « On va découvrir les nouvelles tenues, même si elles ne changent pas beaucoup. On verra aussi les recrues, que je connais déjà d'ailleurs. »
Quelques passagers reconnaissent l'homme qui porte un haut de survêtement noir, portant la griffe de son sponsor. Matthieu, lui n'a d'yeux que pour Julie et Théo, qui devront attendre une semaine avant son retour. L'embarquement ne va plus tarder. La saison cycliste 2010 est lancée
Auteur : Textes
Pierre-yves crochet
Photos
Guillaume bonnaud