Le Dauphiné 2007

Dernière étape du Dauphiné...

Rassurez-vous Matthieu va bien !!! En effet pour ceux qui n' étaient pas devant le petit écran, Matthieu a été victime d' une chute au pied du Col de la Forclaz.Vu les images impressionnantes du guidon ne tenant que par les gaines( c' est la fourche qui a cassé ), on imagine que la chute aurait pu être plus grave...Matthieu s' en sort avec quelques plaies au bras et à la pommette gauche...OUF !!! Pour la suite de la course, une nouvelle victoire d' Astana, en la personne d'Alexandre Vinokourov. Pour le général pas de changement, Moreau remporte l' édition 2007 de fort belle manière.

Tous les classements après cette dernière étape.

 

 

Sixième étape du Dauphiné...

Moreau nouveau maillot jaune!!! Encore une fois le départ de l' étape est ultra rapide et on retrouve très vite un groupe de 11 coureurs ( Di Gregorio (115, FDJ), Martinez (5, DSC), Goubert (15, A2R), Kohl (21, GST), Zandio (48, GCE), Botcharov (62, CA), Iglinskiy (73, AST), Kuschynsky (134, LIQ), Astarloza (143, EUS), Possoni (165, LAM) et Fedrigo (171, BTL) qui constituera l' échappée du jour. Derrière c' est l' écrémage , et en haut du col de la Croix-de-Fer le peloton n' est composé que d' une cinquantaine d' hommes. Dans le col suivant, le col du Mollard, l' écrémage se poursuit, mais la sensation pour nous supporters de Matthieu, c' est dans la descente qu 'elle a lieu. En effet le groupe maillot jaune s' est scindé en deux . Dans la première partie figurent notamment de nombreux équipiers de Moreau, Kashechkin et Vinokourov, qui avaient entamé la descente du Mollard dans les premières positions du peloton pour éviter d' être piégés par une cassure, mais on retrouve aussi Matthieu!!! Et cela à 20 kms de l' arrivée!!! Une nouvelle fois Matthieu nous a montré ses qualités, bravo à lui... Pour la suite de l' étape c' est Iglinskiy (Astana) qui s' impose. A noter la très belle place de Rémy Di Gregorio qui termine quatrième derrière Fédrigo...dommage la victoire était à sa porté Consolation, il prends le maillot des grimpeurs..

Tous les classements après cette sixième étape.


Cinquième étape du Dauphiné...

Astana Coup double!!! Après seulement 10 kms un groupe de 22 hommes se détache.Parmi eux, on retrouve Vinokourov, Boonen, Dessel, et Gilbert.( Dommage que Matthieu ait raté le bon wagon, mais c' est le vélo...). Au bout de 150kms d' échappée, à l' approche du Col de Corobin le groupe de 22 explose après plusieurs tentatives (Corobin, De Groot, Charteau , Mugerli...). Après une vrai passe d' armes dans le groupe, ce sont les 2 coureurs d'Astana qui passent en tête au sommet, et ne seront plus rejoints avant l' arrivée où Colom devance Vinokourov, les deux coureurs finissant côte à côte avec un large sourire. Duque prend la 3e.

Tous les classements après cette cinquième étape.

 

Quatrième étape du Dauphiné...

Encore Moreau !!! Le Ventoux aura été encore une fois impitoyable. L'étape aura été animée par l'échappé de 4 coureurs Calzati, Vasseur, Willems, et le palois Augé. Les quatre hommes passeront plus de 170 Kms à l'avant de la course, avant d'être repris dans les pentes du Ventoux. A l'arrivée peu ou pas de surprise dans les premiers du classement, en revanche, beaucoup de défaillance !!! Jugez plutôt, Pereiro à 4', Vinokourov 7', Julich 17', Dessel 17', Hincapie 22', et Valverde à 29' !!! Pour Matthieu aussi l'addition est salée, il termine à 17' de Moreau...dure journée...

Tous les classements après cette quatrième étape.

 

 

Troisième étape du Dauphiné...

Vinokourov Coup double!!! Comme hier, le vainqueur de l' étape endosse aussi le maillot de leader. C' est sur un CLM de 40,7 kms que le Kazak de chez Atana à pris le pouvoir. Il devance son coéquipier Kashechkin sur l' étape et au général. Matthieu lui, termine à la 82ème place.Il est certain que Matthieu a dû apprendre beaucoup de choses sur cette étape lui qui n' avait jamais participé à un CLM de cette distance.

Tous les classements après cette troisième étape.

 

 

Deuxième étape du Dauphiné...

Moreau Coup double!!!En effet Cristophe Moreau s' impose à Saint-Etienne et par la même occasion s' empare du maillot de leader. Matthieu lui finit à la 53 ème place (comme au prologue...). L' étape a déjà fait des dégâts puisque le peloton finit avec seulement 91 unités.

Tous les classements aprés cette deuxième étape.

 

Première étape du Dauphiné...

C' est sous un ciel capricieux que s' est disputée cette première étape. L' échappée du jour se dessine au kilomètre 30, et on y retrouve un palois d' adoption (encore un) N.Portal, et R.Pauriol. A eux deux ils vont parcourir 170 kilomètres avant de se faire reprendre par le peloton. C' est à l' issue d' un sprint massif que Haussler s' impose. Sébastien Chavanel prend lui une très belle 4ème place. Et Matthieu alors ? Il finit 69 ème de l' étape dans le peloton. Des nouvelles sur sa journée dès que possible.

Tous les classements après cette première étape.

 

Prologue du Dauphiné...

Matthieu termine à la 53 ème place de ce prologue à 17 secondes du vainqueur Bradley Wiggins. A noter une nouvelle fois la belle place de S.Joly qui prends la dixième place devant D.Millar.

Classement complet du prologue.