Archives news 2007...

Archives news 2008...

Archives news 2009...

Archives news 2010...

 

 

 

 

Fin de stage sous la tempête !!! (18/12/11)...

De retour du stage FDJ- Big-Mat, Matthieu a pu avec ses équipiers effectuer un bon travail de fond. Seule la journée de vendredi a été contrariée par la tempête. Aujourd'hui Matthieu participait à Coulommiers Chamier à un cyclo cross à l'américaine. Associé à son camarade de club, Nicolas Lostaunou, ils n'ont pas obtenu de résultats particuliers mais ont pris vraiment beaucoup de plaisir !!! Pour le programme de début de saison, il sera quasiment le même que la saison passée. Tour du Qatar puis tour d'Oman...

Petite nouveauté pour ses supporters: Matthieu vient de se créer un compte Twitter, alors pour suivre au plus rapide ses commentaires de course: abonnez vous.

 

Remise en route progressive !!! (11/12/11)...

Depuis sa dernière course Paris Tours, Matthieu a pu faire un "break"...et le site aussi !!!! Mais comme Matthieu, petit à petit, l'activité va reprendre et comme d'habitude vous retrouverez toute l'actualité de notre Béarnais. Matthieu a donc bien profité de sa coupure. Un voyage en Floride avec toute sa famille , puis dès son retour participation à sa randonnée "La Matthieu Ladagnous". Pour une première édition, on peut dire que ce fut arrosé (voir la rubrique randonnée sur la page d'accueil) !!!! La nouvelle saison commence donc avec beaucoup de bonnes choses. D'abord Big-Mat qui s'associe à la FDJ, il faudra s'y habituer puis le retour en pro tour de l'équipe !!!! Sur le plan personnel Matthieu a recommencé à rouler, mais son programme sportif est encore varié...course à pied, VTT, cyclo cross...

Depuis jeudi, l'équipe est en stage à Moussy. Hier avait lieu la traditionnelle fête des supporters, et en début de semaine, l'équique rejoindra les bords de l'atlantique pour rentrer dans le vif du sujet avec de longues sorties route quotidiennes.

Pour finir, qui dit premier stage de l'année: dit anniversaire de notre "chouchou"!!!!!!!! Alors avec un jour d'avance JOYEUX ANNIVERSAIRE MATTHIEU !!!!!!!!

 

Objectif coupe de France pour la FDJ !!! (19/09/11)...

Ce week end Matthieu participait à sa dernière coupe de France de la saison et l'objectif était clair : " Du FDJ devant " . En effet à une épreuve de la fin (le tour de Vendée), l'équipe est toujours en tête de ce classement très convoité par les équipes françaises. La mise en bouche de vendredi sur le championnat des Flandres a permis de voir que les jambes n'étaient pas mauvaises, mais le final très nerveux a "noyé" Matthieu dans le peloton. Dimanche la course a été calme. Une échappée de 3 hommes se forme rapidement. L'avance passera même les 10 minutes... La course s'accélère et sur une route humide, de nombreuses chutes touchent le peloton. Matthieu ira lui aussi au sol mais sans trop de mal. Matthieu termine à la 13 ème place dans un sprint qui ne lui correspondait pas forcément. Prochaines courses: du 29 septembre au 2 octobre le Circuit Franco-Belge, le 6 octobre Paris-Bourges, et le dimanche 9 octobre Paris-Tours.

photo Emilie W.

 

 

On s'en doutait !!! (13/09/11)...

La semaine dernière ne s'est pas déroulée comme notre béarnais l'aurait souhaité. Mercredi les sensations étaient bonnes et Matthieu a pu bien travailler pour le sprinter Hutarovich. Jeudi c'est sans aucune pression que l'équipe a pris le départ. Matthieu, accompagné de 3 de ses équipiers, avait même parcouru 50 kilomètres avant le départ. C'est samedi que Matthieu voulait être au mieux. Hélas ce n'était pas un grand jour et Matthieu n'a pu se replacer pour le sprint: dommage... Jalabert devait être devant son écran, et aujourd'hui il a annoncé à Matthieu qu'il ne devrait pas être sur les mondiaux... Malgré la déception, il faudra vite se reconcentrer car vendredi Matthieu sera au Grand Prix Koolskamp et dimanche sur la coupe de France à Isbergues.

 

Repos bénéfique !!! (06/09/11)...

Alors que Matthieu était rentré fatigué du tour Poitou Charentes, il a su gérer sa semaine pour être en bonne forme dimanche au tour du Doubs. Avec du repos samedi et dimanche, il a doucement remis en route pour arriver en forme dimanche. La course fut arrosée et les chutes nombreuses. Matthieu, avec de très bonnes sensations, prend une quatrième place après avoir assuré la victoire de son équipier Vichot. De retour en Béarn le soir même, Matthieu a eu tout juste le temps de profiter de sa famille avant de repartir ce matin en Belgique. En effet le programme de cette fin de semaine est assez chargé. Demain Matthieu sera au départ du Mémorial Van Steenbergen, jeudi toujours en Belgique ça sera le Izegem Koerse et enfin samedi Paris Bruxelles (en direct sur Sport+). En espérant que Matthieu continue sur sa lancée !!!!

 

Matthieu heureux d'en finir !!! (26/08/11)...

Depuis un mois, Matthieu est dans le coup. Après sa victoire en Wallonie, son gros travail sur le tour de Burgos, le très bon tour du Limousin la semaine dernière, Matthieu savait que ça ne serait pas facile sur le Poitou Charentes, et il n'y a pas eu de surprise. Depuis mardi c'est en équipier de luxe que Matthieu accumule les kilomètres. Hutarovich n'a pas manqué de remercier notre béarnais après la victoire de mercredi... Jeudi matin Matthieu a encore beaucoup donné pour défendre le maillot de leader du biélorusse. L'après midi le contre la montre fut difficile pour notre béarnais, de même que l'étape d'aujourd'hui... Matthieu est bien content d'avoir terminé et va s'accorder un bref repos avant un retour à la compétition au tour du Doubs. D'ici là nul doute que Matthieu aura bien récupéré et que l'on pourra compter de nouveau sur lui !!!!!!

 

 

Matthieu a été MA-GNI-FI-QUE sur le limousin !!! (19/08/11)...

Que dire...mais que dire !!!! Certains vont dans le limousin pour ramasser des champignons, Matthieu lui a ramassé 2 superbes victoires: une place de 2ème et une de 7ème pour terminer la récolte. Alors bravo bravo, et encore bravo !!!! Je préfère mettre des vidéos pour résumer car moi je suis encore sur le cul... Bravo Matthieu et merci mille fois!!!

Pour tout savoir, regardez le site officiel ici.

Prochaine course: Le Poitou Charentes

Résumé étape 1

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Résumé étape 2

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Résumé étape 3

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Réaction après 2ème victoire.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Tour de Burgos !!! (08/08/11)...

Depuis mercredi avait lieu le tour de Burgos. Sur la première étape, difficile de jouer la gagne avec une arrivée en côte et de sévères pourcentages. Sans surprise ce sont les Sanchez et Rodriguez qui s'imposent. Jeudi sur la 2ème étape, l'arrivée (toujours en côte) pouvait plus correspondre à nos coureurs de la FDJ. Hélas Matthieu n'était pas dans un grand jour, et c'est au mental qu'il arrive à prendre une 21 ème place. Le vendredi sur le CLM par équipe, l'équipe limite bien la casse. En effet avec un coureur de moins et avec Kenny Elissonde qui découvrait l'exercice à ce niveau, la 6 ème place n'est pas si mal. Samedi, le road book donnait aussi une arrivée en bosse, mais vraiment rien de bien difficile. L'équipe avait choisi de jouer la gagne avec Hutarovich. A 20 kilomètres de l'arrivée, l'équipe fait exploser le peloton. Ils ne sont plus qu'une trentaine en tête de course. Malheureusement la montée des 2 derniers kilomètre est bien plus difficile que prévu, et toute l'équipe butte dedans...Et hier l'étape reine permettait au grimpeur de se mettre en avant. A ce jeu là, mention particulière à Kenny Elissonde, stagiaire de l'équipe qui termine 11 ème de l'étape et 13 au général. Coureur à suivre !

La suite du programme pour Matthieu: La semaine prochaine tour du Limousin, et le Poitou Charentes , enfin d'ici là....

Classement complet du tour de Burgos.

Photo Emilie

 

Ca continue en Espagne !!! (02/08/11)...

Après quelques regrets sur la dernière étape du tour de Wallonie où Matthieu termine 11 ème alors qu'il aurait pu finir dans les 10, Matthieu était au départ dimanche de la coupe de France la Polynormande. C'est de l'échappée du jour que 5 hommes arrivent à s'extraire et à se disputer la victoire. Matthieu arrive dans le peloton et termine l'épreuve à la 8 ème place. Hier notre Béarnais était sur ses routes pour participer au Critérium de Lacq. La journée était belle, et très chaude. Le public venu nombreux a pu voir le comportement offensif de Matthieu.

Aujourd'hui Matthieu rejoint l'Espagne où débutera demain le tour de Burgos jusqu'à dimanche. Épreuve à suivre tous les jours en direct sur Sport+.

Photos Polynormande

Photos du Critérium de Lacq

 

 

Quatrième étape du Tour de Wallonie !!! (26/07/11)...

L'étape d'aujourd'hui était un peu un "copier coller" de l'étape d'hier. Une échappée, un regroupement, un sprint... Sauf que cette fois ci c'est ROBBIE MCEWEN qui s'impose. On a aussi vu dans le final une solide équipe FDJ autour de Hutarovich qui termine 3ème. Matthieu termine dans le peloton. Le circuit final de demain risque d'être très animé en espérant que Matthieu y jouera les premiers rôles... Donc comme hier et comme aujourd'hui un simple clic pour suivre le direct !!!! Sur la RTBF (sur internet) et sur direct vélo.

Classements étape 4.

 

Troisième étape du Tour de Wallonie !!! (25/07/11)...

Journée plutôt "tranquille" aujourd'hui pour Matthieu. Certes l'étape était longue et sinueuse dans la première partie, mais assez rapidement une échappée s'est constituée, et l'équipe du leader (BMC) a géré l'écart comme l'ont fait hier les coureurs de la FDJ. Le sprint massif parait inévitable. Le terrain semblait favorable à Hutarovich, mais Bennati était le plus fort. Matthieu et ses équipiers ont bien essayé de placer leur sprinter, mais cela n'a pas suffit... Demain étape difficile qui pourrait largement convenir à notre béarnais. Alors comme aujourd'hui: suivez le direct sur la RTBF (sur internet) et sur direct vélo.

Classements étape 3.

Jetez un oeil à la photo finish de samedi ... Ca me rappelle le GP Isières sauf que là...

 

 

Deuxième étape du Tour de Wallonie !!! (24/07/11)...

Interviewé ce matin par Directvélo, Matthieu savait que cette étape serait difficile pour lui : "De très nombreux coureurs me talonnent au classement. Cela signifie que si je ne suis pas bien dans le Mur Saint-Roch tout à l'heure, je perdrais le maillot. Si c'est le cas, j'envisage de le récupérer les prochains jours grâce au jeu des sprints intermédiaires." Matthieu avait vu juste sur la perte du maillot, mais il ne lui a pas manqué grand chose... Très vigilant dans cette dernière rampe de 1 kilomètre à 15%, c'est à 300 mètres du sommet que notre béarnais a craqué. Rien de bien grave, les jambes sont là, et la course se termine seulement mercredi. Encore 3 belles occasions de nous faire vibrer !!!! D'ailleurs les 3 jours qui viennent pourront être suivis sur direct vélo, mais également en image grâce à la RTBF (sur internet). Pour info Matthieu est 19 ème au général à 28"... autant dire qu'il peut encore se passer beaucoup de choses et que l'on pourrait retrouver Matthieu à l'attaque dès demain !!!...

Classement étape 2 et général.

 

 

Matthieu vainqueur de la première étape du Tour de Wallonie !!! (23/07/11)...

Enfin !!!!! Depuis le début de saison, Matthieu a eu beaucoup de courses où les sensations étaient bonnes, mais où hélas la réussite n'était pas au rendez vous. Comme tout bon compétiteur, le doute s'est un peu installé et ce n'est pas toujours les moments les plus faciles à gérer...Comme pour retrouver ses "premiers amours" Matthieu a participé au championnat de France piste avec la réussite que vous connaissez. De retour en Béarn après son titre, c'est avec une grosse motivation ( mais plaisir aussi) que Matthieu a repris les entraînements sur route. Affûté comme jamais, il s'aligne au départ du grand prix Isières et manque la victoire d'un demi boyaux... Peu importe, le plaisir est là et les jambes aussi. Malgré sa grande forme Matthieu savait que rien n'était acquis (pour preuve son début de saison), et il savait aussi qu'il ne fallait pas tarder à monter sur la plus haute marche du podium !!!! Et c'est chose faite sur cette première étape !!! Alors que dire ? Simplement bravo bravo bravo, et moi "webmaster" de l'embrasser comme l'on si bien fait les hôtesses aujourd'hui !!!!!

Photo Thomas Lecloux

 

 

Tour de Wallonie !!! (22/07/11)...

Le lendemain de sa 2ème place à Isières Matthieu avait bien l'intention de briller à Dentergem. Comme la veille, Matthieu sera un des grands animateurs de la course. Mais le vent violent condamne toute les échappées et c'est au sprint que la victoire se joue. Matthieu terminera dans le peloton après avoir bien travaillé dans le final pour le sprinter de l'équipe Hutarovitch.

Aujourd'hui Matthieu a rejoint la Belgique pour participer au tour de Wallonie. Bonne nouvelle: les étapes seront en direct sur direct vélo. Pour tout savoir sur la course, c'est ici.

 

Matthieu 2 ème pour un boyau !!! (17/07/11)...

De retour des championnats de France piste, Matthieu avait repris les entraînements ici en Béarn. Très vite les sensations ont été bonnes, et c'est très affûté que Matthieu a rejoint hier la Belgique pour 2 courses. Aujourd'hui le 2e Grand Prix José Dubois Isières, et demain sur le G.P  Dentergem. Il est certain que ces courses ne sont pas les plus connues, mais il y avait sur la ligne ce matin de grands noms du cyclisme :  Robbie McEwen, Nick Nuyens, Johan Vansummeren....et bien sûr les équipiers de Matthieu, Hutarovitch, Fédrigo, Offredo... enfin une belle équipe. La course est animée et sans doute motivés par les bons résultats de l'équipe FDJ sur le tour de France, nos français sont très actifs. C'est avec 13 secondes d'avance que 3 hommes (dont Matthieu) sprintent pour la victoire. La première place semble promise à Matthieu, mais un saut de chaîne permettra à Sébastien Delfosse de s'imposer d'un boyau... Petite déception donc mais les jambes sont là !!!

Toutes les photos ici

Toutes les photos ici

Toutes les photos ici

Toutes les photos ici

 

 

Encore 2 médailles de bronze !!! (10/07/11)...

Alors que débute aujourd'hui la dernière journée de ces championnats de France piste, Matthieu peut déjà être satisfait. En effet après son titre sur la poursuite individuelle, c'est sur la 3 ème marche du podium qu'il monte avec une très belle équipe d'Aquitaine de poursuite par équipe (BRISSE Vivien ; LABEQUE Kevin; MOUCHEL Jonathan). Hier soir Matthieu est encore monté sur la 3 èm,e mais seul cette fois ci, après une course aux points très disputée... Aujourd'hui dernier jour des championnats, et quelque chose me dit qu'il pourrait se terminer de la plus belle des manières avec l'épreuve de l'américaine...

 

Toutes les photos du championnat sur l'excellent site !!!

 

Retour en piste gagnant !!! (07/07/11)...

Toutes les photos du championnat sur l'excellent site !!!

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dès que Matthieu avait appris sa non sélection pour le tour de France, son esprit s'est tourné vers ses premiers amours: la piste. En effet, toute la semaine, ont lieu à Saint Denis de l'Hôtel près d'Orléans, les championnats de France. Bien évidemment, Matthieu n'est pas inscrit sur toutes les disciplines, mais quand même....Scratch, poursuite individuelle et équipe, course aux points et américaine. Hier sur le scratch Matthieu a bien lancé le sprint à l'aquitain Vivien Brisse qui terminera 3 ème. Aujourd'hui Matthieu avait hâte de participer à la poursuite individuelle (dernière poursuite officielle il y a 6 ans !!!). Lors des qualifs, Matthieu prend le 2 ème temps derrière Julien Morice (vendée U). Et ce soir sans "pression", Matthieu est allé chercher son 10ème titre de champion de France sur piste. Bravo l'artiste !!!!!!! Demain suite des festivités avec la poursuite par équipe, samedi la course aux points, et dimanche l'américaine !!!!! Encore de belles choses à faire....

Podium de la poursuite:

1-Matthieu Ladagnous (FDJ)

2-Julien Morice (Vendée U)

3-Damien Gaudin (Europcar)

Toutes les photos du championnat sur l'excellent site !!!

Toutes les photos du championnat sur l'excellent site !!!

 

Pas de tour pour 2011 !!! (27/06/11)...

Ce n'est pas une surprise, cette année Matthieu ne sera pas au départ du tour de France. Même si Matthieu a bien essayé de peser sur la course hier, le parcours était trop difficile et les 30 derniers kilomètres étaient en trop. Quand la bagarre s'est déclenchée, Matthieu a été victime d'une chute. Après un bel effort, il réintègre le peloton d'où il s'échappe avec son équipier Jeanneson. Très vite le groupe comble l'écart de 2 minutes et réintègre le groupe de tête... Très vite, voire trop vite, en effet Matthieu aura beaucoup de mal à se remettre de l'effort fourni... Enfin ce dimanche marquait le début d'un mois de juillet sans compétition routière ( Matthieu participe début juillet au championnat de France piste) et va sans doute permettre à notre béarnais de faire un point sur la suite de la saison...

Voir les photos de la route du sud

 

Quand ça veut pas !!! (21/06/11)...

Depuis quelques jours Matthieu avait dans la tête l'étape de Pau. Pas que ce soit un objectif majeur, mais ce dimanche, toutes les occasions étaient réunies. Une arrivée chez lui, la fête des pères, et l'anniversaire de sa maman...bref grosse motivation. La course se déroule de manière assez classique. Une échappée prend le large, les équipes intéressées pour une arrivée massive mettent en route... Hélas à 20 kilomètres de l'arrivée, l'écart annoncé par l'ardoisier n'est pas le bon, et le peloton est sûr de reprendre les fuyards !!! Donc tempo dans le peloton, 10 kilomètres plus loin l'écart annoncé est cette fois ci le bon, et beaucoup comprennent que l'échappée a de grande chance de s'imposer: rageant !!! Enfin c'est la course, et la 7 ème place de Matthieu laisse vraiment de gros remords... Prochaine course dimanche: Le championnat de France.

 

 

Enfin une course à domicile (17/06/11)...

Après le tour du Luxembourg qui a permis à Matthieu de se remettre dans le bain, la route du sud tombe comme une belle occasion de briller devant les siens. En effet, déjà hier dans le Gers, sur l'étape Castres / Samatan, on a pu voir quelques béarnais au bord de la route. Avec une place de 10ème Matthieu semblait un peu déçu car une bien meilleurs place était jouable, mais une erreur dans le sprint...

Aujourd'hui changement de braquet !!! En effet avec Aspin, Tourmalet et une arrivée à Cauterets difficile de rivaliser avec les grimpeurs. Matthieu s'est bien battu et limite bien la casse. Demain même type d'étape, et dimanche peut être un sprint à Pau...enfin d'ici là...

 

Tour du Luxembourg prologue (02/06/11)...

Après son abandon sur chute au tour de Lorraine, Matthieu a eu un peu de mal à se remettre en route. En effet, les nombreuses plaies de la jambe gauche l'ont quelque peu handicapé... Malgré tout, Matthieu a pu rester sérieux dans les entraînements. Depuis mardi, il a rejoint le Luxembourg et ce jusqu'à dimanche. Hier sur le prologue, il prend la 31 ème place. Ses blessures sont maintenant un mauvais souvenir, mais il va falloir retrouver le rythme rapidement. Affaire à suivre...

 

Dur dur (22/05/11)...

Matthieu n'aura pas pu assister à la victoire de son équipier Anthony Roux. En effet les blessures de sa chute l'ont obligé à abandonner vendredi. Malgré son poignet douloureux et sa jambe gauche salement touchée, Matthieu a essayé de repartir, mais la fatigue accumulée en début de semaine et la nuit "blanche" de jeudi l'a contraint à mettre pied à terre. Depuis son retour en béarn samedi, Matthieu se soigne. Les nouvelles sont plutôt rassurantes. Rien de grave pour le poignet, mais de nombreuses plaies sur la jambe gauche. Matthieu a passé sa première vraie nuit réparatrice et cela lui a vraiment fait du bien. Si tout se passe bien, Matthieu devrait être au tour du Luxembourg dans quelques jours.

 

Deuxième étape dans la douleur (10/05/11)...

Difficile...difficile... Comme depuis le début de la saison Matthieu a encore une fois manqué de chance sur cette étape. Pas complètement remis depuis mardi, Matthieu s'est malgré tout glissé dans l'échappée du jour. Hélas dans un virage, notre béarnais a chuté. Marqué côté gauche, Matthieu repart et termine cette étape dans le peloton. Ce soir, à froid, une douleur est apparue au niveau du poignet...Difficile de savoir ce qu'il en est, mais on croise les doigts pour que cela ne soit pas trop grave.

 

Première étape pas si mal (9/05/11)...

Après avoir passé quelques jours dans son Béarn et escaladé quelques cols Pyrénéens Matthieu a pris la direction de la Lorraine hier matin. Hélas la journée d'hier fut bien difficile pour notre Palois. En effet Matthieu a été malade la journée d'hier, et l'étape d'aujourd'hui pouvait l'inquiéter...Un peu mieux que la veille, Matthieu a fait ce qu'il pouvait et termine cette étape à la 23 ème place après avoir contribué au succès de son équipier Anthony ROUX. Espérons que Matthieu sera totalement remis demain.

Classement étape 1.

 

 

DRAME...

Suite à l'accident qui a touché Wouter Weylandt sur les routes du Giro, Matthieu adresse ses condoléances à ses proches, à toute sa famille et à son équipe.

 

Bilan des 4 jours !!! (9/05/11)...

C'était samedi que les 4 jours devaient se jouer. Matthieu le savait, et dès le départ notre béarnais reste très vigilant. Rapidement la course est lancée, et Matthieu fait partie du groupe des 30 coureurs qui se portent à l'avant. Le bras de fer durera un long moment. Juste avant la jonction, Matthieu tente de relancer l'échappée, mais le peloton réagit très rapidement. Dans le final les jambes sont un peu juste. La course très rapide pour une reprise condamnera Matthieu... Prochaine course le tour de Lorraine la semaine prochaine.

Photo de WISNIEWSKI Emilie

 

Deuxième étapes des 4 jours !!! (6/05/11)...

Un peu à l'image de la première étape c'est sur un sprint massif que ce termine la journée. Les 3 passages pavés ont bien animé la course quand même. Matthieu termine dans le peloton. Pour patienter jusqu'aux étapes clés, quelques photos de l'an dernier ont été mise en ligne...Voir photos critérium 2010

Photos de WISNIEWSKI Emilie étape 2.

 

 

Reprise sur les 4 jours !!! (5/05/11)...

Après une semaine complète sans vélo, Matthieu a remis doucement en route pour finir dimanche avec une bonne charge de travail. Comme à son habitude Matthieu a vite retrouvé un bon coup de pédale. Depuis hier, les 4 jours de Dunkerque ont débuté. Difficile de savoir si Matthieu sera directement dans le coup, mais la motivation est là, et cette course lui réussit plutôt bien. Hier l'étape s'est jouée au sprint et notre Béarnais termine dans le peloton. Les étapes reines de ces 4 jours: samedi et dimanche, seront visibles sur Direct8.

Voir toutes les photos de la sortie du 1er Mai.

 

Fin de première partie de saison !!! (17/04/11)...

Après le Grand prix de Denain, jeudi, où il n'y a pas grand chose à dire tant le sprint massif semblait inévitable, Matthieu prenait le départ aujourd'hui de sa dernière course avant sa coupure. Comme l'an dernier, c'est sur le Tro Bro Léon que notre Béarnais avait décidé de couper. Dès le départ, Matthieu sent qu'il est dans un bon jour, et que si la chance est avec lui il y a un bon coup à jouer. Bien placé dans les nombreux chemins, il ne faut pas être un grand spécialiste pour comprendre que Matthieu est bien. Mais la course n'est pas une science exacte, et notre Béarnais comprend à 20 kilomètres de l'arrivée que la course est en train de lui échapper...C'est assez rare pour le dire, mais sur cette course, une fois la ligne franchie, Matthieu a eu beaucoup de regrets malgré sa 7ème place...

C'est donc avec de très bonnes jambes que Matthieu part en vacances. Il est évident que cette coupure lui fera du bien.

Alors bonnes vacances !!!!!

Photos Tro Bro Léon

+ de photos

 

L'enfer Paris - Roubaix !!! (10/04/11)...

Sans nouvelle sur le site depuis la semaine dernière, je vous rassure Matthieu va bien. En effet sur le Tour des Flandres Matthieu avait chuté et son genoux droit le faisait souffrir. Dès le lendemain, après une sortie d'entraînement, Matthieu était rassuré même si la douleur était toujours présente. Par la suite, les reconnaissances des secteurs pavés avaient fini de rassurer pleinement notre Béarnais. Bref, Matthieu attaquait cette édition de Paris - Roubaix le couteau entre les dents, et une grosse motivation. Hélas sur ce type de course il faut être à 110 ou 120%, et dès les premiers secteurs Matthieu a senti qu'il n'était pas dans un grand jour....Comme beaucoup de coureurs, sa course a était marquée par des "accrochages" et des crevaisons, mais malgré les mauvaises sensations Matthieu s'accroche au peloton. A 50 kms du but, ils sont une vingtaine devant dont Guesdon, et le peloton est composé lui d'une quarantaine d'hommes. La FDJ est représenté par Bonnet (qui fait bonne impression), Chainel et Matthieu. Sur l'attaque de Cancellara, Matthieu marque le pas en fin de peloton. Bonnet, lui, est victime d'une casse de vélo, il sera dépanné par Matthieu qui lui donnera sa machine. Matthieu repartira quelques kilomètres, mais les jambes ne sont plus là, et abandonne. Prochaine course dès jeudi sur le Grand prix Denain, et dimanche prochain Matthieu prendra une petite revanche sur le Tro Bro Léon...Après ça sera une petite pause bien méritée !!!!

 

 

Dernière journée des 3 Jours De La Panne !!! (31/03/11)...

Ce matin avait lieu une étape en ligne de 111 kms. Marquée par la pluie et surtout le vent, la course est très rapide, et le peloton explose dans tous les sens. Une cinquantaine d'hommes composent le groupe de tête dont 2 coureurs de la FDJ: Matthieu et Bonnaire. Beaucoup d'équipes ne sont que peu représentées (2 ou 3 coureurs) mais le vent coupera toute velléité au gros du peloton qui passera la ligne avec 23 minutes de retard et donc hors délais. C'est au sprint que l'étape se conclue. Matthieu, conscient que le CLM de l'après midi sera décisif ( ils sont encore 25 à pouvoir gagner), reste sur la "réserve" dans le final.

L'après midi justement, Matthieu réalise un bon chrono qu'il termine à la 15 ème place à seulement 1 seconde de la 10ème place. Pas de regret, les 9 premiers étaient vraiment au-dessus du lot.

Le bilan de ces 3 jours est donc très bon. Avec une 14 ème place Matthieu a surtout prouvé qu'il était prêt pour les échéances à venir !!!

Du grand spectacle on a hâte d'y être !!!

Classement complet.

 

 

Deuxième étape des 3 Jours De La Panne: une belle équipe FDJ !!! (30/03/11)...

Comme hier, nous avons assisté à une belle course de mouvement. Comme hier, on a vu une équipe FDJ à l'avant. Matthieu lui nous a fait plaisir, et sa position au sommet du Kemel montre que les jambes sont là. Toujours présent à l'avant du peloton, Matthieu a joué la carte Hutaroviche dans le sprint. La FDJ se place en tête à 2 kilomètres de l'arrivée pour rattraper l'homme de tête, et mettre Hutarovich dans les meilleures conditions. Un peu juste, le coureur de la FDJ ne concluera pas victorieusement cette belle journée de l'équipe... dommage. Enfin, aucun doute, Matthieu a les jambes !!!

Classement étape 2.

 

Première étape des 3 Jours De La Panne !!! (29/03/11)...

Aprés avoir participé ce dimanche à Gent - Wevelgen, que Matthieu n'a pas terminé, ( il a dépanné Rollin au 2ème passage du Mont Kemel), on retrouvait notre Béarnais aujourd'hui sur la première étape des 3 Jours De La Panne. Normalement cette première étape est promise aux puncheurs, mais cette année après beaucoup de tentatives c'est un sprint massif qui conclut la journée. Matthieu a été omniprésent à l'avant du peloton et termine dans celui ci à la 45 ème place. Demain 2ème étape qui devrait elle aussi se conclure par un sprint massif...à voir...

 

Matthieu pas au mieux !!! (23/03/11)...

Aujourd'hui Matthieu participait au DWARS DOOR VLAANDEREN. Dès le départ notre béarnais a souffert de vives douleurs au ventre. Après quelques kilomètres Matthieu est descendu à la voiture médicale pour prendre un comprimé. L'effet a été de courte durée, et durant toute la course Matthieu a été gêné, de même que son coéquipier Bonnet. Matthieu termine malgré tout dans le peloton, mais n'a jamais pu jouer un rôle sur la course, pour lui ou pour ses équipiers. Un mercredi à vite oublier...

Retour en Béarn ce soir pour Matt avant de repartir pour les choses sérieuses samedi...

 

Chapeau à Chainel et Offredo !!! (21/03/11)...

Samedi avait lieu Milan - San Remo. Quelle course !!! Du grand bonheur !!! Une édition dont on se souviendra. A 80 kilomètres de l'arrivée 44 hommes se détachent avec une avance maximum de 2 minutes 20 secondes. Parmi eux on retrouve Rollin, Chainel et Offredo. S'engage alors une "partie de manivelle" le long de la méditerranée. A 20 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 1 minute. A l'avant la course s'accélère encore, 4 hommes se démarquent dont Chainel et Offredo de nouveau !!! Chainel impressionnant effectue le plus gros travail, mais hélas cela n'est pas suffisant et le groupe est repris. Offredo tentera bien sa chance de nouveau dans les derniers kilomètres, mais Cancellara ne le voit pas de cette oeil et enlève à notre jeune français une victoire presque assurée. C'est donc à la 7 ème place que termine Offredo, mais peu importe on s'est régalé !!! Matthieu, malgré sa bonne condition, a été retardé par une chute sans conséquence et termine cette épreuve dans le peloton avec ses équipiers.

Le programme pour notre béarnais est le suivant: Mercredi: DWARS DOOR VLAANDEREN, Dimanche : Gent - Wevelgen.

 

 

Encore une bonne course !!!! (16/03/11)...

C'est sous un soleil printanier que le départ a été donné. Sans doute à cause de la fraîcheur Belge, c'est très tôt que la bagarre commence. 8 hommes se portent à l'avant dont Frédéric Guesdon. Plus loin, Matthieu accompagné d'un autre coureur, réintègre le groupe après un belle effort. Ils sont donc 10 en tête avec 3 minutes d'avance à 60 kilomètres de l'arrivée. Le groupe s'entend bien, mais pas suffisamment. Le regroupement s'effectue à 10 kilomètres de l'arrivée, et c'est au sprint massif que se termine cette édition. Matthieu termine dans le peloton. L'attitude de notre Béarnais fait plaisir à voir. Même si pour l'instant la réussite n'est pas encore là, nul doute que dans quelques jours Matthieu en gagnera une !!!! On croise les doigts: la forme est là !!!

Classement complet.

 

En route pour la Belgique !!!! (15/03/11)...

Après avoir passé 1 semaine à Rénazé pour un stage très "musclé", Matthieu a pu passer 3 jours chez lui avant de repartir pour la Belgique ce matin. En effet, Matthieu sera au départ demain, du Nokere-Koerse avec une équipe qui devrait faire parler d'elle. Pour la suite, Matthieu rejoindra l'Italie pour Milan - San Remo. Avec les bonnes sensations qui commencent à arriver, on espère tous que Matthieu aura de la réussite pour ces 2 courses.

 

Encore échappé !!!! (06/03/11)...

Matthieu nous fait plaisir !!! Après le bon prologue de vendredi et l'étape d'hier qu'il termine dans le peloton, Matthieu savait que c'est aujourd'hui que la course allait se jouer. 13ème du classement ce matin, Matthieu a fait la course en tête et prend part à l'échappée du jour. Composée de 19 coureurs, tous les favoris à la victoire finale sont là. Un bras de fer entre le peloton et la tête s'engage pendant 70 kms. A 30 kilomètres de l'arrivée les 19 ne seront plus repris. Dans le circuit final le groupe s'agite, ce qui provoque la perte de 3 coureurs. Travaillant pour son sprinter Rollin (qui finit 3ème) Matthieu prend la 9 ème place et termine à la 5 ème place du général. Matthieu rentre chez lui en Béarn ce soir, et rejoindra mardi une partie de l'équipe à Renazé pour participer à un stage jusqu'à vendredi. Pour la suite des compétitions, tout n'est pas planifié, mais une chose est sûre Matthieu sera là plus motivé que jamais !!!!

Classement étape + général

 

 

Bon prologue !!!! (04/03/11)...

Aujourd'hui avait lieu le prologue du Driedaagse van West-Vlaanderen (les 3 jours de la Flandre). Les échappées à répétition du week end dernier ont certainement aidé notre Béarnais à réussir son prologue. Long de 7 kms Matthieu termine 11 ème à 22 secondes du vainqueur. La course se termine dimanche avec demain une étape de 175 kms et 195 kms dimanche. Il va encore se passer beaucoup de choses. Vous pourrez suivre la course sur direct vélo.

Classement du prologue.

 

 

Matthieu est dans le coup !!!! (27/02/11)...

Pour ceux qui en doutaient, il suffisait de regarder les 2 courses du week end pour voir que Matthieu a vraiment les jambes pour faire quelque chose de super. En effet après le "rallye" d'hier, Matthieu n'a pas hésité à se porter de nouveau à l'avant. Le groupe d'aujourd'hui avait vraiment fière allure, et l'absence de Rabobank et Quik-Step a certainement condamné cette offensive. Mais nous ça nous fait plaisir de voir Matthieu à l'avant, et moi perso je me suis régalé !!! On attend avec impatience les prochaines courses. Encore une fois la FDJ a su conclure la course avec une belle 2 ème place de HUTAROVICH.

Classement complet.

 

 

HET Niewsblad !!!! (26/02/11)...

C'est dans des conditions climatiques très difficiles que s'est déroulée la course. Très vite un petit groupe se forme. Quelques kilomètres plus loin notre béarnais arrive à faire la jonction. Ils sont donc huit en tête, partis pour une drôle de galère. Avec une avance de près de 7 minutes à 130 kms du but, le peloton met en route pour compter un retard de 3 minutes à 100 kms. Le peloton explose juste avant la jonction, mais hélas Matthieu ne parviendra pas à s'accrocher au groupe de tête. Mention spéciale à Yoan Offredo qui à la pédale va chercher une superbe 4 ème place.

Classement complet.

 

Premières classiques !!!! (25/02/11)...

Après un passage éclair en Béarn ( de mardi à jeudi ) Matthieu sera au départ demain et dimanche des premiers vrais objectifs de la saison. Nul doute que c'est avec le couteau entre les dents que Matthieu s'alignera aux départs des 2 courses. En espérant que la course se déroulera de la meilleure des façons, et que des opportunités se présenteront !!! Pour suivre demain le OMLOOP HET Niewsblad c'est à 14h35 sur sport + en direct. Pour dimanche Kuurne Bruxelle Kuurne c'est vers 18h00 en différé sur sport +.

 

Les premières côtes du tour d'Oman !!!! (16/02/11)...

Les premières côtes en compétition de la saison de Matthieu se sont escaladées aujourd'hui, et le bilan est bon. C'est sur un rythme rapide que cette étape s'est courue, et notre béarnais a tenu une bonne place en terminant à seulement 3 secondes des hommes de tête. Le gros du peloton passe la ligne avec près de 10 minutes de retard.

Classement complet 2ème étape.

 

Un autre relief au tour d'Oman !!!! (15/02/11)...

Après les deux dernières étapes au Qatar terminées dans le peloton, Matthieu a pris la direction d'Oman pour sa deuxième course de la saison. C'est hier qu'a débuté la course. Avec beaucoup d'étape pour les sprinters, l'étape de vendredi devrait en surprendre plus d'un. En effet avec une montée digne de certains cols français la course devrait sérieusement s'animer... il y aura aussi un CLM de 18 kms pas facile à gérer. Pour l'étape d"hier la logique a été respectée, et c'est au sprint massif qu'elle s'est jouée. Matthieu termine dans le peloton.

Classement complet 1ème étape.

 

 

Qatar troisième étape !!!! (09/02/11)...

Pour beaucoup, le tour du Qatar était une mise en jambes "tranquille" pour remettre en route... Je pense que pour cela, l'étape d'aujourd'hui, comme toutes jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs risque de leur faire changer d'avis ! Du vent, du sable à en faire des cauchemars !!! Aujourd'hui c'est une mini tempête qui morcellera le peloton. Peloton qui passera la ligne avec 33 minutes de retard sur la vingtaine de coureurs qui se trouvent à l'avant. Matthieu lui termine à 3 minutes dans un groupe de 20 avec Boonen, Wiggins... Longtemps à 30 secondes de la tête, Matthieu a été très actif avant que le groupe "craque" à 10 kilomètres de l'arrivée. Même si notre Béarnais est encore en préparation, nul doute que le rythme très élevé de la course lui aura fait beaucoup de bien.

Classement complet 3ème étape.

 

Qatar deuxième étape !!!! (08/02/11)...

Un peu comme hier c'est très tôt que l'échappée du jour s'est formée. Ensuite nous avons assisté à une course assez classique dédiée au sprinter. Avec un maximum de 6 minutes de retard, c'est l'équipe de la FDJ qui se porte la première en tête de peloton. Pour beaucoup, l'échappée peut aller au bout, mais les 30 derniers kilomètres sont avalés à une vitesse exceptionnelle, et malgré la bonne entente dans le groupe de tête, c'est sur un sprint massif que se termine cette étape. Avec un final très nerveux, notre béarnais, ne pouvant jouer les premiers rôles, a regardé le sprint de l'arrière du peloton. Les objectifs seront plus tardifs, mais l'air du Qatar fait beaucoup de bien à notre béarnais. Avec un peu de retard, je vous invite à jeter un oeil sur l'article publié avant le départ de Matthieu où il revient sur ses objectifs...

Classement complet 2ème étape.

Article paru dans la République des Pyrénées

© Nicolas Sabathier

 

Qatar première étape !!!! (07/02/11)...

Une fois n'est pas coutume, c'est dans les premiers kilomètres que l'échappée victorieuse s'est produite. La suite de la course ressemble à une vraie traversée du désert, balayée par le vent et le sable...Une étape presque aussi compliquée qu'une étape alpestre le public en moins...Les forts en Math auront calculé, les 145,5 kms à 48,5 km/h de moyenne pour le vainqueur du jour Tom Boonen. Matthieu termine dans le gros du peloton à 12 minutes. L'étape de demain présente les mêmes caractéristiques, alors il risque d'y avoir encore du spectacle !!!

Classement complet 1ère étape.

Le vélo au Qatar ça vous dit ?......pas à moi.

 

Ce coup si c'est parti !!!! (06/02/11)...

Aujourd'hui avait lieu le prologue du Tour du Qatar. Prologue qui, pour le coup, n'avait rien de classique. Déjà la distance de 2.5 kilomètres faisait plus penser à un sprint qu'à un contre la montre. Autre particularité, les coureurs devaient utiliser leur vélo de route classique. Alors certains auraient pu penser que cela était dommage, mais vu le parcours... En effet on a en généralité coutume de juger de la difficulté du parcours en regardant le relief.. Là, pas de côte pas de pont, juste un dos d'âne qui a bien failli en envoyer certains au tapis. C'est donc sur un parcours très technique que la course a eu lieu. Enfilade, chicane, épingle, bref du pilotage et de la relance. A ce petit jeu, c'est Lars Boom qui s'impose. Ses qualités en cyclo cross y sont certainement pour quelque chose. Et notre Béarnais alors? Plutôt pas mal, il se classe à la 42 ème place à 15 secondes du vainqueur du jour. Enfin le spectacle risque d'être beaucoup plus sympa à partir de demain. D'ailleurs les étapes sont retransmises de 13 à 14h00 sur Eurosport2 et Sport+, et pour ceux qui travaillent, elles seront rediffusées de 19h30 à 20h30 toujours sur Sport+.

Classement complet du prologue.

 

Cyclo cross en Béarn !!!! (23/01/11)...

En début de mois Matthieu avait été contacté pour participer à un cyclo cross tout près de chez lui à Arthez d'Asson. Comme son emploi du temps lui permettait, Matthieu avait confirmé sa présence et bien lui en a pris. En effet c'est sous un grand ciel bleu, et dans un cadre exceptionnel que cette après midi s'est déroulée. Au pied du Soulor, le parcours était magnifiquement tracé alternant parties techniques, roulantes, physiques: bref pour tous les goûts !!! Comme un "gamin", Matthieu a vraiment pris du plaisir dans les différentes parties du circuit sans prendre de risque. Le public venu nombreux a apprécié le comportement de notre Béarnais. Attaquant dans un premier temps, il a attendu son second pour passer la ligne main dans la main. Un grand souvenir pour le vainqueur du jour. C'est ravi que Matthieu a terminé cette journée. Un grand bol d'oxygène avant le stage qui débute demain à Draguignan.

 

Une bonne année à vous tous !!!! (03/01/11)...

Déjà 2011 qui commence !!! Les entraînements ont repris depuis quelques semaines, et Matthieu commence à retrouver un bon coup de pédale. Les fêtes ont été calme, et le programme se poursuit normalement. Matthieu continu les sorties VTT et cyclo cross, mais les sorties sur route sont de plus plus en longue. Début janvier Matthieu participera à un stage avec son équipe à Rénazé. La reprise en compétition se fera elle, au TOUR DU QATAR du 6 au 11 février, puis ça sera le TOUR D'OMAN du 15 au 20 février. Viendront après les classiques OMLOOP HET Niewsblad (Het Volk) et Kuurne Bruxelle Kuurne.