Archives news 2007...

Archives news 2008...

Archives news 2009...

Archives news 2010...

Archives news 2011...

 

 

 

 

Randonnée de Matthieu... (05/11/12)

Pour la 2 ème édition de "La Matthieu Ladagnous" l'équipe de bénévoles avait très bien travaillé pour préparer au mieux l'événement. Hélas encore une fois la pluie s'est invitée et à freiner l'ardeur de beaucoup... Malgré tout, les randonnées proposées (route - VTT - Marche) se sont bien déroulées, et à l'arrivée tous étaient heureux !!!! C'est autour d'un bon repas que tous se sont réunis pour discuter de la journée et de la saison écoulée...Maintenant on oublie 2012 et on pense déjà à 2013 !!!! et devinez quoi...AVEC LE SOLEIL !!!!!

Toute les photos en cliquant ici

 

Des satisfactions et des regrets... (21/10/12)

Matthieu a terminé sa saison au tour de Pékin. Content de terminer mais déçu aussi. La saison a été bonne, mais il manque une victoire !!! Ce tour de Pékin était sa dernière chance. Il a bien essayé mais c'est pas passé... Maintenant il faut penser à récupérer, profiter de la famille. La page 2012 sera tournée définitivement le soir du 4 Novembre. En effet comme l'an dernier, Matthieu organise sa randonnée à IGON. Alors venez nombreux, il y en aura pour tous les goûts !!! De la marche, du VTT et bien sûr de la route. Une bonne occasion de reparler de la saison avec Matthieu et quelques autres coureurs pro qui seront présents. Pour s'inscrire c'est ici.

 

环北京职业公路自行车赛 2012 !!! (09/10/12)...

Sur les Franco Belges Matthieu avait à coeur de réaliser un bon truc, mais toutes les étapes se sont jouées au sprint. Depuis mercredi dernier, Matthieu a quitté le pays pour Pékin. L'attente a été longue et le début des compétitions, aujourd'hui, a fait du bien à tous. Malgré un départ rapide, le bon coup se formera au kilomètre 10. Notre béarnais avait bien compris que sur cette étape se jouerait au sprint et qu'avec les bonifications il y avait un coup à faire... En s'imposant sur les 2 sprints, Matthieu avec 6 secondes prend la 3ème place du général. Malgré ça l'objectif personnel de notre béarnais est de lever les bras. En effet la saison a été bonne mais hélas sans victoire. Plus que 4 jours pour y parvenir!!! On croise les doigts !!!!!!

 

CLM par équipe championnat du monde!!! (16/09/12)...

Aujourd'hui avait lieu le clm par équipe des championnats du monde. L'équipe alignée par la Fdj Big Mat avait fière allure, mais il était impossible de rivaliser avec les grosses écuries du Pro Tour. C'est donc sans pression que l'équipe a pris part à la course, mais avec l'envie de bien faire. L'équipe a fait pour le mieux, est même si la place ne restera pas dans les annales, l'expérience acquise lors de cette journée ne sera que bénéfique. La suite du programme pour notre béarnais, ça sera les Franco Belges du 27 au 30 septembre.

 

GP de Wallonie et les autres !!! (14/09/12)...

Désolé pour le trou noir, mais encore une fois les joies de l'informatique...( et tout n'est pas résolu...). Nous avions quitté notre béarnais à Plouay. Sur les terres Bretonnes, Matthieu avait animé la course en se mêlant à l'échappée du jour. Le week end dernier, sur Paris Bruxelles et dimanche sur Fourmies, l'objectif était clair, favoriser les sprinters de l'équipe. Hier en revanche sur le grand prix de Wallonie, Matthieu avait à coeur de bien faire. Hélas un bris de roue stoppa les espoirs de notre chouchou... Prochaine course: dimanche le championnat du monde de chrono par équipe. La concurrence sera énorme, mais l'équipe fera le maximum. Elle sera composée de Casar, Roy, Roux, Soupe, Vaugrenard, et Matthieu. Affaire à suivre.

 

ENECO Tour suite et fin !!! (13/08/12)...

Heureusement que la dernière étape d'hier a un peu donné de l'animation à ce tour du Bénélux. En effet hors mis les CLM: pas super super... Après avoir chuté lors de la première étape, Matthieu a continué malgré un gros hématome et une douleur à la hanche. Cela ne l'a pas trop pénalisé jusqu'à samedi. Mais hier le parcours, "proche" d'un tour des Flandres, a obligé notre béarnais à mettre pied à terre pour ne pas compromettre la fin de sa saison. Rentré en Béarn hier soir, Matthieu consultera dès aujourd'hui l'ostéopathe pour tout remettre en place. Dimanche prochain Matthieu sera au départ du Grand Prix de Hambourg. D'ici là nul doute que Matthieu sera remis de cette chute.

 

ENECO Tour !!! (06/08/12)...

Après avoir terminé le tour en bonne forme, Matthieu a fait un petit break. Il a pris le départ de 3 critériums et les entraînements se sont petit à petit intensifiés. Aujourd'hui sur la première étape de L'ENECO Tour (tour du Benelux), le vent et la pluie ont freiné les ardeurs du peloton jusqu'à 70 kilomètres de l'arrivée. Dans le vent, quelques hommes se font piéger. Au sprint Kittel s'impose devant Démarre. Matthieu termine dans le peloton. A noter que notre béarnais a chuté lors de l'étape. Touché à la cuisse gauche, il a vite repris sa place dans le peloton et a terminé sa course à l'avant. Demain chrono par équipe. Pour suivre la course en direct jusqu'à dimanche c'est sur Eurosport 2.

 

3 vidéos inoubliables du tour 2012 !!! (26/07/12)...

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Chaud sur le tour !!! (18/07/12)...

La journée de repos d'hier a fait du bien à notre béarnais (même si repos est un bien grand mot). Après un bon petit déjeuné toute l'équipe (sauf Sandy Casar qui est bien plus matinal que la jeune génération) prend la direction de Nay pour une petite pause café chez le régional Ladagnous. Sur le parcours Pinot (10 ème du général) et Vichot (pas complètement remis de son rhume) rentrent à l'hôtel. Le reste du groupe poursuit sa route. L'ambiance est bonne (Pierrick a gagné la veille) le temps est chaud, que du bonheur...Pourtant sur la terrasse au pied des montagnes on sent que l'étape Pau - Bagnères de Luchon inquiète et que les coureurs sont vraiment fatigués. 2 interviews plus tard le groupe reprend la direction de Pau. Arrivée à l'hôtel à 14 heures, enfin un peu de repos.

Aujourd'hui encore il y avait beaucoup de chance pour que l'échappée du jour soit la bonne. C'est dans la côte de Sévignacq que 38 hommes se portent à l'avant dont Casar, Fédrigo et Matthieu. Dans l'Aubisque Matthieu fait bonne impression. Dans le Tourmalet la course s'accélère et Matthieu avant "d'exploser" se relève. A l'avant la chaleur et Voeckler écrase la course...Matthieu termine à 27 minutes. Pour info il faisait 36°C en haut du soulor...samedi 14 juillet lors de l'étape amateur il faisait 4°C et la pluie... Voeckler gagne en 5h35min le dernier met 6h18min, le vainqueur de l'étape amateur gagne en 6h44min (il y a une différence de -4 kilomètres pour les pros)

Toutes les photos du tour.

Reportage jour de repos

 

Matthieu sur ses terres !!! (17/07/12)...

Avec l'étape qui arrivait à Pau hier, Matthieu avait vraiment envie de faire un truc... Premier attaquant du jour dès la sortie de Samatan, il a été le détonateur de 60 kilomètres de folie !!!! Les attaques succèdent aux attaques. A l'arrière c'est sauve qui peut !!! A plusieurs reprises Matthieu a bien essayé, hélas le bon coup partira sans lui... Au final: consolation pour notre béarnais, c'est son équipier Fédrigo qui s'impose et qui offre la 2 ème victoire à la FDJ Big Mat.

Matthieu en criothérapie à -115°C

Massage.

Le fiston fier du papa.

 

 

Encore Matthieu à l'avant !!! (14/07/12)...

A peine les Alpes derrière lui, Matthieu voulait encore tenter quelque chose. Il est vrai que plus les jours passent, plus il sera difficile de s'imposer. Une chose est sûre, Matthieu est à l'attaque sur ce tour. Encore aujourd'hui, fête nationale, il aurait bien aimé que cela se finisse en feux d'artifice... Hélas une équipe de sprinter en a décidé autrement... Une interview vaut mieux que beaucoup d'écrits...alors cliquer ICI !!!

 

 

Matthieu va bien !!! (11/07/12)...

Le jour de repos aura fait beaucoup de bien à notre béarnais. Avec une sortie de vélo d'une heure et demi, Matthieu a vite vu qu'il n'avait plus mal au ventre et qu'il n'avait plus de température. En revanche pour les jambes c'était un peu l'inconnu. Sur l'étape d'aujourd'hui Matthieu l'avait annoncé, l'échappée avait de grande chance d'aller au bout. Avec plusieurs cols au programme et un début d'étape ultra rapide (49.8 kilomètres dans la première heure) Matthieu tenait à prendre l'échappée du jour,... pour se rassurer, et pour se tester. Résultat: même si il n'a pas suivi les vrais grimpeurs dans le hors catégorie du jour, il a très bien su gérer son étape. Nul doute que nous retrouverons notre béarnais à l'avant sur des étapes plus à sa convenance !!!!! Enfin nous supporters, nous sommes soulagés pour Matthieu et nous l'attendons de pied ferme sur ses terres !!!!

 

Demain repos !!! (09/07/12)...

Aujourd'hui avait lieu le CLM. Avec les 2jours passés, Matthieu savait que sa place importait peu, et que le principal était de retrouver la forme. Ce soir Matthieu se voulait rassurant. Le chrono a été fait à fond mais avec une petite retenue quand même. Avec l'état de samedi et dimanche, Matthieu s'est un peu lancé dans l'inconnue. La bonne nouvelle, c'est que notre béarnais n'a plus de température, et qu'avec la journée de repos de demain tout sera oublié...Rendez vous donc mercredi avec un Matthieu à 100% !!!!!

 

 

Au bout du bout...!!! (08/07/12)...

Au départ de l'étape Matthieu se voulait un peu rassurant : "j'ai passé une bonne nuit et j'ai beaucoup transpiré. Je sens bien que ça va pas fort...on verra bien..." C'est sur un rythme très élevé que la course s'élance. Placé à l'avant du peloton Matthieu passera la première difficulté mais rien ne va... Rapidement distancé, Matthieu intègre un groupe pour poursuivre son chemin de croix. Avec près de 40 de fièvre notre béarnais était à 2 doigts d'abandonner, mais le tour reste le tour alors...avec beaucoup de mal il termine l'étape avec 23 minutes, mais peu importe Matthieu a terminé. La ligne passée, il nous a même rassuré: " sur la fin d'étape ça allait un peu mieux. Avec le chrono de demain, et le jour de repos qui arrive j'espère être remis et être de nouveau d'attaque...ça va le faire !!!" En espérant que la superbe victoire de son équipier Thibaut Pinot lui redonne le moral car ses 2 derniers jours ont été HORRIBLES !!!

 

 

Pas rassurant...!!! (07/07/12)...

Un jour blanc et un jour noir. Après l'étape d'hier et la grosse chute que Matthieu a évitée, les regards étaient tournés vers l'étape du jour. Avec cette arrivée difficile il était évident que Matthieu ne jouerait pas les premiers rôles (à moins d'une échappée...). Avant même les pentes les plus sévères, Matthieu a été en difficulté. Bien entendu il n'était pas à sa place et on se doutait bien qu'il y avait un souci. Une fois la ligne passée, les explications ont été données. Matthieu est malade et a de la température. Impossible de manger sur le vélo, pas de force bref la grosse galère. En espérant que la nuit requinquera notre béarnais...sans quoi l'étape de demain risque d'être bien compliquée. Matthieu est un battant et on compte sur lui !!!!!!

 

200 mètres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (05/07/12)...

...................Que dire?.............(attendez je sèche mes larmes...snif). Premier attaquant du jour, Matthieu savait bien que l'étape était promise aux sprinters, mais vu les étapes précédentes (aucune équipe de sprinters n'arrive à réellement s'imposer) et la météo qui annonçait Saint Quentin en alerte orange pour les orages, la journée n'était pas forcément écrite. Très vite le groupe de 4 approche les 6 minutes d'avance. Le groupe s'entend bien, et tous jouent le même jeu avec le peloton. Inutile de se livrer à 100%, la tactique est simple : "endormir le peloton..." A 50 kilomètres de l'arrivée le rythme s'accélère. Avec 50 secondes à 10 kilomètres les chances semblent faibles , mais tous ont bien géré la journée et le groupe fait mieux que résister. A 5 kilomètres du but 30 secondes séparent les fuyards. Les 4 hommes commencent à s'attaquer. C'est avec beaucoup de sang froid que Matthieu manoeuvre dans le groupe. Le sprint est lancé !!! Matthieu semble idéalement placé et les jambes sont bonnes, mais le peloton viendra "croquer" notre béarnais à 200 mètres de ligne... Matthieu termine 12 ème de l'étape et portera demain le dossard rouge du plus combatif. Une belle occasion ratée peut être, mais quel final pour ses supporters !!! On en redemande !!! (attention pour les cardiaques quand même...)

Réaction de Matt aprés l'arrivée.

 

Ouf ça va ! (04/07/12)...

Avec la journée d' hier (mal au ventre et à la tête) nous n'étions pas plus rassuré que ça sur l'état de santé de notre béarnais. Rassurez-vous, pas de souci: Matthieu va bien. Aujourd'hui, à l'image de lundi, son rôle était d'accompagner au mieux Huta. A 4 kilomètres de l'arrivée, les deux hommes se perdent encore une fois dans une descente. A 3 kilomètres du but Matthieu fait l'effort pour revenir sur Huta pour l'aider une dernière fois. Hélas une grosse chute jette à terre le sprinter de la FDJ Big-Mat. Matthieu, lui, a eu très chaud mais il n'est pas tombé. Encore une occasion manquée... Demain il faudra pourtant remettre ça car le sprint semble inévitable...

 

Un bon début ! (03/07/12)...

Sur la première étape (dimanche) le final en bosse pouvait convenir à Arthur Vichot. Le travail de Matthieu était de le placer à l'avant au pied de la dernière ascension. Au final il ne manque qu'une poignée de secondes à notre béarnais pour arriver dans le premier groupe. Hier l'étape était promise aux sprinters. Encore une fois Matthieu a fait un travail exemplaire pour placer Hutarovich. Malheureusement les 2 hommes se sont un peu perdu à 2 kilomètres de l'arrivée. Huta avec les meilleurs sprinters du monde termine à la 7 ème place. Aujourd'hui Matthieu voulait jouer sa carte. Hélas à 25 kilomètres de l'arrivée une chute coupe le peloton en 3. Matthieu est relégué à l'arrière mais pas de chute. Ce début de tour est plutôt correct même si notre béarnais n'est quand même pas au top. En effet depuis dimanche Matthieu souffre un peu du ventre...à suivre.

 

 

Le Tour c'est parti ! (30/06/12)...

C'est aujourd'hui qu'avait lieu le coup d'envoi de cette nouvelle édition du tour de France. C'est sur un prologue de 6 kilomètres 400 que les 198 coureurs se sont disputés le premier maillot jaune. C'est sans surprise que le Suisse Cancellara s'est imposé. Matthieu lui, a réalisé un très bon prologue en terminant à la 29 ème place. Depuis mercredi l'attente fût un peu longue et Matthieu avait hâte d'accrocher son dossard 144. Demain les choses sérieuses débuteront vraiment avec la première étape. Avec la forme actuelle de notre béarnais, il pourrait s'y passer de belles choses...à suivre...

Voir la vidéo de Matthieu

 

 

 

Une grande équipe en bleu blanc rouge ! (25/06/12)...

Après le doublé de mercredi (Bouhanni et Demare) l'équipe savait que ses sprinters étaient en forme et que le championnat de France pouvait leur sourire. La consigne était claire: "accompagner les échappées, et contrôler le peloton." L'équipe a été exemplaire !!! On a vu du Fdj Big-Mat toute la journée ! A 10 kilomètres de l'arrivée, le train s'est mis en route... Comme une mécanique bien huilée, chacun a fait son travail. Dans le sprint c'est Nacer Bouhani qui est le plus fort ! Il devance encore une fois son équipier Demare. Le reste de l'équipe passe la ligne super heureux et super soulagé que la journée se termine ainsi !!! Une vrai partition de musique et sans aucune fausse note !!! A l'issue de la course, l'équipe pour le tour a enfin été dévoilé. On le préssentait, on l'espérait et c'est confirmé: Matthieu prendra le départ samedi, de son 3ème tour de France. En grande forme (peut être comme jamais) l'objectif est clair: Gagner une étape !!!

Pour voir toutes les photos.

 

 

Dernière ligne droite ! (18/06/12)...

Depuis le Dauphiné qu'il termine en bonne condition mais toujours pas au top (c'est normal) Matthieu poursuit les entraînements. La semaine dernière les sorties dans les cols Pyrénéen se sont multipliées. La condition commence à être vraiment bonne, et si Matthieu fait parti de l'équipe FDJ Big-Mat pour le tour il sera prêt. C'est dans cette optique qu'il travaille depuis bientôt 2 mois. Vendredi c'est accompagné d'un ami qu'il a escaladé le Tourmalet puis Luz Ardiden. C'est avec un plaisir non dissimulé que Matthieu a gravi ces 2 ascensions. Des journées qui font du bien... Demain Matthieu rejoint la Belgique pour participer à une classique mercredi. Puis dimanche ça sera la course pour le maillot tricolore... je sais pas vous, mais moi je trouve qu'un maillot bleu blanc rouge ça le ferait !!!!

Pour voir toutes les photos de la sortie.

 

Etape 5 - 6 et 7 du Dauphiné ! (10/06/12)...

Que dire de cette 5 ème étape... La consigne était la même pour tous les coureurs de l'équipe: "être dans l'échappée!!!" Matthieu a bien bataillé pendant près de 50 kilomètres, mais le bon coup est parti à l'entame du col. Vichot a su se glisser dedans et conclure en beauté en s'imposant sur la ligne. Espérons que cette superbe victoire mette fin à cette période de mal chance. Enfin la roue a tourné semble t'il. Pour l'étape d'hier et aujourd'hui le relief n'était pas le plus favorable pour Matthieu, mais encore dans une phase de préparation il a pu se tester en montagne et voir que les sensations devraient être au top dans les jours qui viennent. Prochaine course de notre Béarnais: " le championnat de France!!!!"

Photos Pascal Linget: www.photos-cyclisme-pro.com

 

 

Etape 3 et 4 du Dauphiné ! (07/06/12)...

Sur l'étape d'hier la FDJ avait décidé de jouer la carte Bouhani. L'équipe a donc pris le commandement du peloton, et a géré les 2 échappées. Dans les derniers kilomètres, les hommes au trèfle se sont un peu perdus et Nacer ne termine qu'à la 11 ème place... Sur le contre la montre d'aujourd'hui, Matthieu a bien senti qu'il n'était pas habitué à de telle distance sur l'exercice solitaire. C'est donc sans se livrer à 100% que notre Béarnais a couvert les 53 kilomètres. Demain l'étape devrait lui convenir davantage...

Photos Pascal Linget: www.photos-cyclisme-pro.com

Photos Pascal Linget: www.photos-cyclisme-pro.com

 

Etape 1 et 2 du Dauphiné ! (05/06/12)...

L'étape d'hier avait bien mal commencé avec la chute de Pierrick Fédrigo. Dans le final très rapide (malgré une côte à 9 kilomètres de l'arrivée) Pierrick n'a pu suivre le rythme. Le reste de l'équipe était autour de Nacer Bouhani pour jouer la carte du sprint. Malheureusement 3 hommes sortent dans le dernier kilomètre et résistent au peloton. Nacer prend une 4 ème place avec beaucoup de regret. Matthieu termine lui aussi dans le peloton à 4 secondes du vainqueur. Aujourd'hui malgré la douleur, Pierrick a pris le départ, mais la douleur était trop forte et le Marmandais a dû abandonner. Matthieu termine l'étape à 1'30 du vainqueur.

Photos Pascal Linget: www.photos-cyclisme-pro.com

 

 

Prologue du Dauphiné ! (03/06/12)...

De retour de Bretagne avec une 5 ème place (qui laisse quelques regrets sur le sprint de Plumelec), Matthieu a passé la semaine (comme la précédente) à travailler dans les cols pyrénéens...Les sensations commencent à vraiment être bonnes. Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil sur l'article paru dans la presse locale. (ici)

Parti hier à Grenoble pour participer au Dauphiné, Matthieu espérait beaucoup plus de son prologue. Très déçu, il n'a pas réussi à trouver son rythme malgré de bonnes jambes... Enfin la semaine sera longue, et les occasions de se montrer ne devraient pas manquer.

Photos Pascal Linget: www.photos-cyclisme-pro.com

 

Week end en Bretagne ! (25/05/12)...

Après le stage de Saint Jean de Maurienne où le travail a été très bon, Matthieu est revenu en béarn pour une semaine. Là il a pu (malgré le temps) escalader quelques sommets pyrénéens. Ce matin il a rejoint la Bretagne pour participer demain au GP Plumelec et dimanche au tour de l'Aulne. Ensuite ce sera le Dauphiné, le Championnat de France et .... enfin on l'espère !!!

 

Après Dunkerque le stage ! (13/05/12)...

Le bilan de Dunkerque est logique. Le niveau élevé n'a pas permis à Matthieu de jouer les premiers rôles pour sa reprise. L'envie de bien faire était forte, mais pour s'illustrer il fallait être à 100%. Il a aidé comme il a pu Pierrick Fédrigo. De retour à la maison, les sorties se sont succédées, et la condition revient. Hier: sortie dans les pyrénées avec des amies. Avec les cols de Marie-Blanque, Ichères et Lie. Le ravitaillement improvisé à Arette au magasin les Cycles Tillous fut très apprécié !!! Toujours bien reçu avec un petit café et un gâteau Pastis maison (qui commence à être connu dans la vallée), la pause a permis de recharger les batteries (et l'estomac...) pour ses 3 amis accompagnateurs , et pour Matthieu de partager quelques souvenirs de course amateur avec Laurent Tillous... Des sorties qui font du bien au moral dira Matthieu de retour sur Pau avec 150 kilomètres au compteur.

Demain Matthieu part en stage avec les membres de l'équipe à Saint Jean de Maurienne. Inutile de préciser que le dénivelé des prochains jours risque d'en effrayer plus d'un !!!!

Les cycles Tillous

 

 

Fini la coupure ! (03/05/12)...

Matthieu a coupé, et nous aussi !!!! Au soir du Tro Bro Léon (où il crève à 5 kilomètres de l'arrivée) Matthieu a eu une semaine de repos complet. La reprise s'est faite en douceur puis les sorties se sont allongées. Matthieu s'est aussi rendu en Bretagne pour le jubilé de Frédéric Guesdon. Puis retour en Béarn avec une poursuite des entraînements. Voilà le programme de ces 3 dernières semaines. Aujourd'hui Matthieu a rejoint Dunkerque pour les 4 jours. Difficile de savoir comment sera Matthieu, mais c'est une course qu'il aime, et nul doute qu'il saura être présent !

Pour suivre la course en direct:

 

 

Des larmes sur le vélodrome de Roubaix ! (08/04/12)...

Que dire? Que dire sur la journée de Matthieu à part BRAVO !!!! A l'image du tour des Flandres, Matthieu n'était pas au top sur les premiers kilomètres. Le déclic a eu lieu dans Aremberg: "j'ai senti que les jambes étaient bonnes et que ça pouvait être mon jour..." Faisant chambre avec Fred Guesdon, Matthieu avait bien discuté et pris conseil auprès du Breton. A la sortie du secteur Matthieu a accéléré (comme le jeune retraité de l'équipe l'an passé...): " C'est sûr que c'était encore loin de l'arrivée, mais quand tu t'échappes à la sortie d'Aremberg cela peut durer alors j'ai essayé..." Bien lui en a pris !!! En effet 1 kilomètre plus loin il est rejoint par Casper, Flecha, Ballan, Boom. A l'arrière l'équipe de Boonen fait l'effort et le groupe d'une cinquantaine d'hommes se reforme. Chavanel contre !!! Immédiatement Matthieu saute dans sa roue, et notre béarnais est de nouveau à l'avant !!!! Regroupement de nouveau, mais cette fois ci ils ne sont plus qu'une trentaine. C'est là que Boonen accélère accompagné d'un équipier de fortune qui parviendra à l'épauler sur 5 kilomètres. Il reste 50 kilomètres à parcourir et Boonen ne sera plus rejoint. Derrière le groupe emmené par les Sky n'est plus composé que de 14 hommes dont Matthieu... A 20 kilomètres du but les choses se précisent: Boonen est bien au dessus de la concurrence et ne sera plus rejoint. Derrière, les 4 hommes fort du jour (derrière Boonen) se dégagent: Flecha, Balan, Boom, et LA-DA-GNOUS !!! Une place dans les 5 semble assurée, mais un podium semble très jouable... Hélas à 12 kilomètres du but, à 150 mètres de la sortie du secteur Matthieu crève !!! Dépanné par une moto Mavic il repart avec 100 mètres de retard sur Turgot et Terpstra. "Durant 5 kilomètres j'ai roulé seul pour revenir sur eux. Je les avais en point de mire mais je n'ai jamais pu revenir...j'ai laissé beaucoup de force, et je me fais reprendre par le groupe de chasse dans le dernier kilomètre..." C'est le moral dans les chaussettes que Matthieu termine à la 12ème place.: "sur un autre schéma de course on peut se contenter de cette 12ème place, mais pas aujourd'hui, à 15 kilomètres de l'arrivée je pouvais encore espérer beaucoup mieux...enfin c'est la course..." Bref beaucoup d'émotion à la FDJ Big Mat avec Guesdon et Matthieu, ils ont réussi à nous faire pleurer !!!!!!

Pour la suite du programme Matthieu rentre en Béarn ce soir pour être à l'aube en famille à la recherche des oeufs en chocolat, puis ça sera jeudi le Gp de Denain et dimanche le Tro Bro Léon qui marquera la pause pour notre SUPER Matthieu !!!

 

Les FDJ Big Mat en reconnaissance ! (05/04/12)...

Photo Nicolas Gotz

 

Matthieu abandonne sur chute ! (04/04/12)...

Même si les têtes sont déjà tournées vers Paris Roubaix dimanche, c'est une très belle équipe qui était au départ du grand prix de L'Escaut. Et comme le dit Matthieu: "toutes les occasions sont bonnes et si un coureur de la FDJ Big-Mat peut gagner alors on fonce !!!" Encore une fois l'équipe a été omniprésente. La course semble malgré tout se jouer sur un sprint massif... A l'entrée sur le circuit final, Matthieu est vigilant à l'avant du peloton. Hélas les premières gouttes de pluie font leur apparition et Matthieu chute assez lourdement entraînant dans sa chute son équipier Rollin. Vélos cassés, les 2 coureurs ne repartiront pas. Pour le bilan de santé, pas d'inquiétude pour nos 2 hommes. Matthieu sera dès demain en reconnaissance sur les pavés du nord et dimanche il devrait être à 100% !!!!!! Nous ça nous tarde terriblement !!!!!!!!!

 

 

Matthieu nous fait plaisir ! (02/04/12)...

"Plus difficile, le plus dur de ma carrière, ou l'enfer...": ce sont les termes employés par certains "cadors" du peloton pour qualifier ce Tour des Flandres. En effet le nouveau final, avec cette succession de monts, faisait une peur à tous... La course n'a jamais connu de temps mort... A 130 kilomètres de l'arrivée, "l'écrémage" a déjà commencé dans le peloton, et il n'y aura plus aucun temps mort jusqu'à l'arrivée. En grande forme, Matthieu est toujours resté bien placé, et à 35 kilomètres de l'arrivée il fait parti de la première attaque sérieuse du jour. Composée d'une trentaine d'hommes, on retrouve Chainel, Boonen, Chavanel, Balan et tous les principaux favoris. Hélas au pied du Paterberg, Matthieu est retardé par une chute. Lui et Chainel sont repris par le groupe de chasse. Plus loin sous l'impulsion des Sky, le groupe de Matthieu retrouve la tête, mais la dernière ascension est en trop et Matthieu perd le contact des meilleurs... A l'arrivée son groupe sprinte pour une 13 ou 14 ème place et Matthieu termine 16ème avec quelques regrets... Mercredi entre 2 reconnaissances de Paris-Roubaix, on retrouvera Matthieu sur le GP de L'Escaut... Mais la tête est certainement déjà tournée vers dimanche !!!!

 

 

Gent - Wevelgen ! (25/03/12)...

Aujourd'hui sur Gent - Wevelgen, beaucoup se doutaient que l'arrivée se jouerait au sprint. La stratégie de la FDJ Big Mat était de protéger Geslin et Hutarovich. La consigne pour Matthieu était de protéger Geslin et l'aider dans l'enchaînement des monts. Avant le premier passage au mont Cassel, Matthieu a hélas crevé et a attaqué en queue de peloton l'ascension. Dans la descente, l'équipe Green Edge a accéléré, et plusieurs bordures se sont formées... Grâce au travail de la FDJ Big Mat et de Matthieu, tout rentre dans l'ordre mais à quel prix ???!!! Matthieu a bien aidé son équipier à se replacer, mais à bout dans la succession des monts Matthieu a abandonné... Que ses supporters se rassurent, les jambes sont là, et sa forme devrait durer jusqu'à sa coupure "traditionnelle" au soir du Tro Bro Léon. Avant ça, Matthieu sera dimanche prochain sur le tour des Flandres. Enfin le bilan du week end pour la FDJ Big Mat est quand même très bon. Avec 2 top 10 sur les 2 épreuves Pro Tour (Matthieu 7ème vendredi et Chainel 8ème aujourd'hui), il faut ajouter la superbe victoire de Fédrigo sur l'étape reine du critérium international et sa seconde place au général !!!!!

Bravo à la FDJ Big Mat !!!!!!!!!!!!!!

 

 

Matthieu 7ème du GP E3 ! (23/03/12)...

Certains l'appellent le petit tour des Flandres, mais cette année le grand prix E3 a fait son entrée en World Tour, et tous les spécialistes des Flandriennes étaient au départ. Matthieu savait que la condition était bonne, et que le parcours lui était plus favorable que dimanche à Gent - Wevelgen. Un peu à l'image du Omloop Het Nieuwsblad, la différence c'est faite dans les différents monts. Matthieu toujours bien placé a su déjouer les pièges du parcours. Malgré la course très mouvementée, c'est un groupe d'une quarantaine de coureurs qui se dispute la victoire. Matthieu prend une belle 7 ème place qui nous fait bien plaisir !!!!

Classement complet

Revivez le dernier kilomètre.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Milan San Remo ! (19/03/12)...

C'est avec quelques regrets que Matthieu a rejoint hier matin le Béarn. Toujours vigilant à l'image de ses équipiers, c'est à l'avant que Matthieu attaque la Cipressa. Le rythme est élevé et les 280 kilomètres commencent à peser lourd... Légèrement gêné par la chute de Vichot, Rollin et Gilbert; Matthieu attaque la descente malgré tout bien placé. Hélas dans la descente une erreur de trajectoire fera perdre quelques mètres à notre béarnais. Même si le résultat reste mitigé, Matthieu relativise et a conscience qu'une course de 300 kilomètres ne peut être que positive. Pour la suite du programme Matthieu sera vendredi au GP E3 et dimanche à Gent - Wevelgen... peut être l'ouverture de son compteur de victoire !!!!!

CorvosSirotti

 

 

Chaleur sur le Nokere Koerse ! (14/03/12)...

Aujourd'hui Matthieu participait au Nokere-Koerse. Sans réelle ambition personnelle, l'objectif était de travailler au mieux pour les sprinters Demare et Bouhani. L'échappée du jour se forme avec la présence de Delage. A une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le peloton se reforme. A 18 kilomètre de l'arrivée, 4 hommes se portent à l'avant. Sous l'impulsion des équipes de sprinters, l'écart ne dépassera pas les 30 secondes. Très efficace Matthieu participe à la poursuite, et le peloton se reforme à nouveau. Le sprint massif parait inévitable et temps mieux pour la FDJ. Hélas sous la flamme rouge une chute collective jette à terre les 2 sprinters de l'équipe et Delage !!! Enfin plus de peur que de mal et vu la chute c'est bien le plus important !!! Ce soir Matthieu passera la nuit à Paris. Demain matin: entraînement en banlieue parisienne avant de rejoindre dans l'après midi Milan... Dès samedi on retrouvera Matthieu sur la classique Milan - San Remo avec un spectacle qui s'annonce de toute beauté !!!!!! Vivement samedi !!!!

 

Matthieu est en forme ! (05/03/12)...

En s'élancent sur le prologue des 3 jours des flandres Vlaanderen, Matthieu savait que la condition était bonne. Sur le prologue Matthieu termine 14 ème. Son souhait était de terminer dans les 10 premiers, mais aucun regret, Matthieu a tout donné et il ne pouvait faire mieux. Samedi l'étape était promise aux sprinters, et le classement général n'allait pas subir de bouleversements. Dimanche sur l'étape-reine, le mauvais temps s'est invité et a rendu la course encore plus difficile... En très bonne forme, Matthieu a bien tenté sa chance accompagné des hommes forts mais impossible de sortir. C'est donc un peloton d'une trentaine d'unité qui se dispute la victoire et une nouvelle fois c'est Arnaud Demare qui s'impose et s'offre sa 3ème victoire. Matthieu lui termine 18 ème de l'étape et 6 ème au classement général final. Prochaine course pour notre béarnais: le Nokere-Koerse mercredi 14 mars.

 

 

Premier week end belge réussi ! (29/02/12)...

Après la bonne performance sur le Omloop Het Nieuwsblad, Matthieu savait que sur Kuurne Bruxelle Kurne la course serait un peu différente et que beaucoup de grosses équipes avaient leurs sprinters. La consigne était claire: "si un groupe de "costaud" sort dans les monts, il faudra les accompagner..." A la sortie du Vieux Quaremont ils sont une quinzaine de coureurs devant.On y retrouve Matthieu et Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep), Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), Alessandro Ballan (BMC), Juan Antonio Flecha (Sky), Matt Hayman (Sky), Oscar Gatto (Farnese Vini-Selle Italia), Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), John Degenkolb (Project 1t4i), Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly), Greg Van Avermaet (BMC), Jérôme Baugnies (Team NetApp), Koen Barbe (Landbouwkrediet-Euphony), Johan Vansummeren (Garmin-Barracuda), Maarten Wynants (Rabobank), Jetse Bol (Rabobank), Denis Van Winden (Rabobank). Mais le peloton n'est pas loin et grapille, au fil des kilomètres, de nombreuses secondes. Au final, à l'approche de Kuurne, tous les échappés sont reprises et on se dirige vers un sprint massif. Au final c'est Mark Cavendish qui s'impose. Il bat Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat) et Kenny Van Hummel (Vacansoleil DCM). Arnaud Demare termine 4 ème. Un bien joli week end pour FDJ Big Mat ! Prochain rendez vous les 3 jours des flandres Vlaanderen à partir de vendredi.

photo Graham Watson

Photo corvos

 

 

Matthieu 8ème du Omloop Het Nieuwsblad ! (24/02/12)...

Après la mauvaise nouvelle de ce début de semaine ( "l'affaire" Offredo), Matthieu avait à coeur de montrer que malgré tout il faudra compter avec la FDJ Big Mat. C'est remonté à bloc que Matthieu s'alignait ce matin sur le Omloop Het Nieuwsblad. Les conditions climatiques étaient bonnes, mais malgré cela les chutes se sont multipliées. Toujours bien placé, Matthieu a su se déjouer des pièges du parcours. A 50 kilomètres du but, Boonen place une violente attaque qui sera la bonne. Il ne manquera pas grand chose à notre Béarnais pour accrocher le bon wagon... A 35 kilomètres de l'arrivée dans le Molemberg, le peloton explose sous l'impulsion de Matthieu. A 20 kilomètres du but, la course devient plus limpide. Ils sont 3 en tête et le "peloton" pointe à 2 minutes. La BMC et le très actif Rollin tente de réduire l'écart. C'est donc avec 25 secondes de retard sur les 3 hommes de tête que le peloton passe la ligne. Demain sur Kuurne Bruxelle Kurne Matthieu devrait être en confiance...à suivre !!!!

 

Retour en France ! (19/02/12)...

Mardi débutait le tour d'Oman. Terminé les déserts à perte de vue, et les lignes droites interminables. Malgré le relief un peu différent du Qatar, toutes les étapes se sont conclues au sprint, toutes sauf la redoutée arrivée à Green Moutain. Les 5 sprints ont permis de voir que la FDJ Big Mat avait un autre sprinter de talent en la personne de Nacer Bouhanni. Matthieu à lui bien limité la casse dans l'arrivée en altitude en terminant à 2 minutes du vainqueur Nibali. Casar et Jeannesson terminent à une belle 4ème et 5ème place au général final. Matthieu lui termine à la 25 ème place avec à l'esprit les classiques Belges qui se profilent...Le programme est le suivant: Retour en Béarn demain soir, et départ pour la Belgique jeudi matin. Samedi Matthieu sera au départ du Omloop Het Nieuwsblad puis le lendemain à Kuurne Bruxelle Kurne. La semaine suivante ça sera les 3 jours des flandres Vlaanderen.

 

 

Première course et premier bilan !!!! (10/02/12)...

C'est aujourd'hui que s'est terminé le tour du Qatar. Dimanche sur la première étape l'équipe a pris ses marques. Dans le sprint, Arnaud Demare avait déjà montré de belles choses en se classent 11ème. Le lendemain sur le chrono par équipe, la FDJ Big-Mat termine 11ème et Matthieu a était très actif avec de bonnes sensations. Mardi, c'est David Boucher qui s'illustre avec une belle 8ème place. Mercredi avait lieu l'étape qui aura fait le plus de dégât. Yoan Offredo nous a montrés qu'il avait de bonnes jambes mais qu'il n'était pas encore au top. Il prend une belle 7ème place. Hier c'est Arnaud Demare qui termine à une belle 7ème place, et qui a montré à tous qu'il faudra compter avec lui. Et aujourd'hui grosse étape de la FDJ Big-Mat. Matthieu dans un premier temps anime la course dans l'échappée du jour. Repris à 14 kilomètres du but, il arrive malgré tout à prendre sa place dans le train bleu... Comme les meilleures équipes de sprinter, la FDJ Big-Mat a mis sur orbite son sprinter Arnaud Demare qui s'impose devant quasiment tout le gratin mondial du sprint... Bon bilan d'équipe, et pour Matthieu une semaine qui lui aura permis de bien préparer les prochains objectifs et de voir que le travail hivernal a été bon. Dès mardi notre palois sera au départ du tour d'Oman.

 

 

 

Le froid avant la chaleur !!!! (29/01/12)...

Contrairement aux semaines précédentes, Matthieu n'a pas pu suivre au mieux son plan d'entrainement. Si le début de semaine s'est bien passé, une petite "gastro" est passée par là et a contrarié notre béarnais. Pas de grosse conséquence, et le repos forcé sera peut être même profitable... Enfin, dès samedi, tout est rentré dans l'ordre et comme l'an passé Matthieu est venu en voisin participer au cyclo-cross d'Arthez d'Asson. Le froid et les petites chutes de neige ont rendu le parcours très difficile. Comme l'an dernier, Matthieu a pris beaucoup de plaisir sur ce magnifique parcours !!! Enfin maintenant les choses sérieuses vont commencer, avec dès samedi: le tour du Quatar qui commence... Terminé les températures négatives et les terrains glissants... Là, ça sera bordure et désert...on a hâte de voir ça !!!!!

Retrouvez toutes les photos de Aramits et Arthez d'Asson sur un siple "clic"

 

 

Un peu de détente !!!! (22/01/12)...

De retour de Corse, Matthieu tire un très bon bilan du stage. L'ambiance y était très bonne et le travail réalisé aussi. Sur le plan personnel, Matthieu avait de bonnes sensations, mais il est encore en phase de préparation et il ne faut pas brûler les étapes. Pour le plaisir Matthieu a participé à un cyclo-cross hier à Aramits (à côté d' Oloron). Le but était avant tout de répondre présent à l'invitation des organisateurs, de s'amuser et de partager une "compétition" avec ses camarades de club du VC Nay. Cette semaine Matthieu roulera tous les jours avec 2 grosses sorties au programme, et le week end prochain, comme l'an dernier, Matthieu répondra présent aux organisateurs du cyclo-cross d'Arthez d'Asson toujours dans le même but: "se faire plaisir".

Toutes les photos à venir + les photos du week end prochain.

 

 

 

Stage en Corse !!!! (15/01/12)...

En Corse depuis jeudi, la première journée a été plutôt tranquille avec seulement 2 heures 15 de vélo. Mais hier les coureurs sont rentrés dans le vif du sujet avec 7 heures 15 sur le vélo !!! Pour notre Béarnais: pas de souci car cette année son travail hivernal a été rythmé par de longues sorties... Les images valent mieux que de longs discours alors voici ci-dessous une interview réalisée par France 3 Pau Sud Aquitaine.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Une bonne année à vous tous !!!! (02/01/12)...

Comme chaque année à cette même période, Matthieu commence à rentrer dans les choses sérieuses. Les footings ne sont plus au programme, et les sorties de reprise sont déjà du passé. Les distances s'allongent autour des 200 kilomètres, et les exercices sont nombreux. Entre 2 entraînements, Matthieu continue à répondre présent aux sollicitations diverses, mais la tête est tournée vers les objectifs à venir. Afin de parfaire la condition, l'équipe partira en stage prochainement en Corse. Nul doute que les conditions climatiques favoriseront nos coureurs...