Matthieu au top... (24/08/13)
Après avoir terminé l'ENECO en grande forme, le bilan était quand même en dessous des objectifs. Matthieu avait terminé 10 ème de la 2 ème étape, mais le but était de jouer une place au général. Hélas l'étape de samedi au profil inédit était de trop. Digne des Ardennaises, Matthieu a bien essayé, mais à la pédale impossible de rivaliser avec les vrais grimpeurs. Le lendemain Matthieu retrouvait un terrain à sa convenance mais la casse de sa chaîne à 6 km de l'arrivée stoppait net toutes ses ambitions de victoire. Puis mardi marquait le coup d'envoi du tour du limousin. Course qui réussit très bien à notre béarnais. C'est donc avec une grosse envie que Matthieu s'y rend. Encore une fois il sera présent au rendez vous. En terminant 15 ème, 4 ème, 1er et 7ème le bilan est très bon mais il aurait pu être meilleur. Sur la 2 ème étape Matthieu a mal manœuvré dans le final et lance son sprint de bien trop loin. Le soir après analyse de son SRM (capteur de puissance) les chiffres parlent. Matth a battu son record sur 40 secondes... Les jambes sont là et la confiance aussi et il annonce clairement à ses proches: "demain je gagne..." Bien mal engagé avec une chute à 80 km de l'arrivée notre béarnais a tenu parole. Aujourd'hui un petit jour de repos et Matthieu sera demain sur la Classique de l'Indre et ça sera enfin le retour à la maison.



Bientôt 2 mois... (07/08/13)
Cela va presque faire deux mois que le site n'a pas été mis à jour... J'aurai pu pourtant parler de la Magnifique victoire d'Artur Vichot au championnat de France, j'aurai aussi pu parler de la 6 ème place de Matthieu qui "marchait" très fort... J'aurai pu.. .mais pour écrire quelque chose il faut en partie le comprendre et franchement j'ai beau continuer à essayer, la non sélection de Matthieu me laisse... triste. Enfin je ne vais pas me lamenter pendant des mois et des mois alors que Matthieu bien qu'il ait été très déçu a su reprendre rapidement les routes d'entraînement avec une motivation décuplée...(allez comprendre, peut être la marque des champions...). C'est donc avec beaucoup de savoir faire que Frederic Grappe (entraîneur de Matthieu) a su gérer cette période pour garder cette bonne condition. Dès sa reprise sur le GP Isière Matthieu a montré qu'il avait de bonnes jambes en terminant 5 ème. Sur le récent tour de Pologne, Matthieu prend une très belle place sur un sprint en légère côte, devancé par le Norvégien Thor Hushvod. La semaine prochaine Matthieu s'alignera sur l'ENECO tour et nul doute qu'il sera au rendez vous.
Bilan après le Dauphiné !!! (09/06/13)
En partant sur le Dauphiné la semaine dernière, Matthieu savait que la semaine serait un peu particulière. En effet le relief de cette édition était vraiment difficile et même les étapes pour "sprinter" étaient difficiles. Matthieu devait épauler le sprinter de l'équipe Nacer Bouhanni pour qu'il puisse défendre ses chances. Hélas il a manqué le petit truc pour ça marche. Sur le chrono Matthieu est à sa place. Sur les étapes de montagne Matthieu a bien travaillé et malgré les jours de courses les jambes étaient bonnes. Il ne faut pas oublier que Matthieu est encore en préparation et que les objectifs ne sont pas encore là.... mais ils se rapprochent et nul doute que Matt sera au rendez vous !



Pour patienter !!! (01/06/13)
Avant que ne débute le dauphiné demain, je vous invites à regarder cet article de presse sur la victoire de Matt le week end dernier... Clic ici !!

Un beau cadeau pour la fête des mères !!! (26/05/13)
Après sa coupure Matthieu avait repris sur les 4 jours de Dunkerque (remporté par Démarre entouré par une superbe équipe FDJ). Le stage dans les Alpes la semaine suivante, c'est très bien passée et notre béarnais a pu travailler son coup de pédale en montagne. C'est très satisfait qu'il a rejoint Pau le week end dernier. Les course de Plumelec et le GP de l 'Aulne allaient servir un peu de test, et bien que Matthieu soit encore loin de son meilleur niveau... les jambes sont quand même excellentes. Déjà hier sur Plumelec, Matthieu prend une belle 6 ème place. Cela aurait pu être beaucoup mieux mais dans le sprint Matt s'est accroché avec Simon (Saure) et a terminé les derniers mètres avec une pédale déclenchée. Pas trop de regret malgré tout, le vainqueur Samuel Dumoulin était le plus fort. Aujourd'hui sur le GP de l'Aulne la FDJ a très vite durci la course pour éviter un sprint massif. Dans un groupe d'une dizaine de coureurs, Matthieu lance de derrière à 200 mètres de la ligne. Personne ne le reprendra et c'est avec 2 secondes d'avance qu'il franchit la ligne. Interview de Matthieu après sa victoire. La suite du programme pour notre béarnais ça sera dès dimanche prochain avec le premier jour du Dauphiné !!!!!
Encore bravo l'artiste !!!!!

C'en est Trop !!! (15/04/13)
Hier sur le Trop Bro Léon Matthieu a mis un terme à la première partie de la saison. Hélas à l'image de Paris Roubaix la semaine passée, Matthieu a chuté sur un "Ribin" très boueux. Notre béarnais est bien remonté en selle, mais à 10 kilomètres du but; il a mis pied à terre sur le circuit final. Inquiet, Matthieu craignait le pire car son poignet le faisait sérieusement souffrir. Après avoir été aux urgences hier soir; les nouvelles sont assez rassurantes. Pas de fracture, mais une grosse entorse. Il faudra voir dans les prochains jours comment la douleur évolue... Enfin la journée a quand même été exceptionnelle avec un magnifique triplé de l'équipe (Mourey - Geslin - Le Bon) !!!!
Matthieu lui est de toute façon au repos en famille donc pour l'instant le programme ne change pas. C'est malheureux à dire mais ça tombe bien.

Matthieu à terre sur Paris Roubaix (07/04/13)
Comme tous ses supporters, Matthieu savait que sa condition physique actuelle pouvait lui permettre d'aller loin sur cette 111ème édition. Hélas pour la FDJ ce n'était pas le jour... C'est d'abord Offredo qui en fait les frais. Jeté violemment à terre à cause d'un îlot directionnel, Yoan a dû abandonner. Plus loin, sur la trouée d'Aremberg le peloton n'explose pas complètement. Ils ne sont pas loin d'une centaine à composer le peloton. Les hostilités ne sont pas encore vraiment lancées que Matthieu va à terre une première fois. Pas de gros bobos, mais un gros effort pour recoller au peloton qui commence à ce réduire. Une cinquantaine d'hommes. La course commence à s'accélérer quand les espoirs de notre béarnais s'envolent dans un virage à gauche. Matthieu part à terre pour la deuxième fois ! Très vite il remonte en selle mais la douleur au genou droit pousse Matthieu à arrêter là sa course. Grosse déception, mais à Paris Roubaix les crevaisons et les chutes sont légion. L'édition 2013 est donc déjà oubliée et Matthieu se tourne déjà vers l'avenir avec beaucoup de confiance. Pour la suite, si Matthieu se remet normalement de ses blessures, ça sera le Tro Bro Léon dimanche prochain, et ça sera les vacances bien méritées !!!!

Matthieu : 5ème du Tour
des Flandres (31/03/13)
Qu'il faisait bon suivre ce Tour des Flandres 2013!!!
On le savait en forme après ses belles performances sur les
classiques précédentes et sa belle prestation sur les deux premières étapes
des 3 Jours de la Panne.
Toujours au avant poste de ce Tour des Flandres, on a bien crû que
les démons de Matthieu allaient ressurgir avec son bris de roue (et non une
crevaison comme annoncé). Merci à son équipier Mickaël DELAGE qui n' a pas
hésité à jouer son rôle protecteur avec son leader en lui donnant sa roue
et permettre ainsi à Matthieu de revenir au sein du groupe.
Matthieu a vite su que la victoire se jouerait entre CANCELLARA et
SAGAN, nettement au dessus du lot, mais à garder toute sa lucidité pour
participer au sprint de son groupe et prendre une belle 5ème place dans
cette épreuve WORLD TOUR.
Encore une fois, CHAPEAU L'ARTISTE.
Matthieu est ce soir 16ème du classement WORLD TOUR UCI et deuxième
français derrière CHAVANEL.
Pour nous supporters, c'était un vrai régal et qu'il nous tarde le
week-end prochain avec ... PARIS-ROUBAIX
Pour patienter vous trouverez un superbe article de Matthieu sur VELO
MAGAZINE et un échange de commentaires entre un ancien vainqueur de
PARIS-ROUBAIX, Frédéric GUESDON, et son dauphin Matthieu; peut-être le
prochain...

Du froid du
froid...mais des résultats !!! (25/03/13)
Que le climat du Qatar parait loin !!! Là ça commence à être un peu
long... Enfin le froid ne semble pas déranger plus que ça notre
"protégé". En effet sur le GP Nobili, bien aidé dans le final par
son équipier Fisher, Matthieu arrive à prendre la 8 ème place. Trois jour
après, Trophée Andros !!!...enfin presque. Cette année la classique Milan
San-Remo avait plus des airs de station de ski, un temps
"HORRIBLE"!!! Une course raccourcie, puis neutralisée pendant 2
heures: bref Matthieu n'a jamais vraiment su gérer cette édition
particulière et finira la course comme un entraînement. Vendredi dernier
sur le GP E3, les sensation n'étaient pas au top. Matthieu a bien essayé
mais il n'était pas dans un grand jour. Il termine 22 ème. Hier en revanche
sur Gand Wevelgem, toujours dans un froid glacial, Matthieu a vraiment
montré de très belles choses et nous supporters, nous nous sommes vraiment
régalés. Échappé avec Flecha et Bazayev, ils résistent face au peloton
pendant une trentaine de kilomètres. Plus loin, ils sont rejoints par un
groupe avec notamment Peter Sagan, Borut Bozic, Heinrich Haussler, Jaroslav
Popovych, Bernhard Eisel, Greg Van Avermaet, Andrey Amador, Stijn
Vandenbergh. Le groupe résistera au peloton. Sagan, ayant anticipé le
sprint (à 3 kilomètres de l'arrivée), s'impose en solitaire. Matthieu, lui,
prend une très belle et très encourageante 6 ème place. Prochaine course
mercredi, jeudi et vendredi avec les 3 jours de la panne. Puis ça sera
dimanche le tour des Flandres !!! Du grand spectacle en perspective !!!!

Tombe la neige...
(13/03/13)
Je vous avais quitté avant le Het Nieuwsblade. Sur cette course Matthieu
avait été déçu de ne pas avoir accroché le bon wagon à 60 kilomètres de
l'arrivée. Pas d'excuses, Matthieu était bien mais il n'a pas su
"lire" la course. Le lendemain sur Kurne, l'équipe avait à coeur
de se racheter, hélas la course fut annulée pour cause de neige. Matthieu a
ensuite pris part aux 3 jours des flandres Vlaanderen. Il termine le
prologue à une belle 9ème place et les étapes du samedi et dimanche
n'auront pas permis à notre béarnais une grosse remontée. Il termine 8 ème
au général sans prise de risque inutile sur les 2 sprints massifs. Puis
après une semaine passée chez lui à "manger" des kilomètres;
Matthieu devait s'envoler mardi pour la Belgique afin de disputer le Nokere
Koerse. Hélas encore une fois la course est annulée à cause de la neige...
Solution de secours: Matthieu et Offredo (qui ne peut s'entraîner chez lui)
prendront part demain en Italie au GP Nobili. Une bonne alternative en vue,
dimanche, de Milan San Remo.
Les premiers objectifs
approchent... (17/02/13)
Matthieu a quelque peu modifié sa préparation. En effet avec la
naissance de son petit Noa, Matthieu a préféré rentrer du Qatar et faire
une croix sur Omane. La condition étant bonne, cette semaine à la maison
n'a pas été préjudiciable bien au contraire. Matthieu, entre 2 biberons, a
peaufiné sa préparation...et elle est bonne !!! Hier Matthieu courait en
Italie sur le trophée Laiguelia. Matthieu avait de bonnes jambes et a servi
d'équipier à Anthony Roux qui termine à une belle 6 ème place. Matthieu,
lui, termine 22 ème mais peu importe les objectifs ne sont pas encore
là.... Justement le programme alors ???? Aujourd'hui Matthieu était en
reconnaissance pour Milan- San Remo. Demain ça sera retour en France pour
un stage à Draguignan. Puis jeudi: direction la Belgique pour reconnaître
le Het Nieuwsblade et Kurne Bruxelle Kurne. Et le Het Nieuwsblade samedi
sera le premier objectif de la saison !!!!!!! Ca nous tarde d'y être !!!!!


Vent dans le désert...
(04/02/13)
Pour cette première étape, Matthieu a vraiment montré que le travail de
cette hiver a été bon. Matthieu a toujours tenu sa place dans la première bordure.
Privé de leur sprinter Bouhanni (piégé par une crevaison dans la dernière
bordure) Matthieu a joué sa carte et prend la 7 ème place du sprint. 10 ème
de la première étape: c'est pas mal... c'est surtout rassurant pour la
suite !!!! Aujourd'hui sur le chrono par équipe, la FDJ prend la 8 ème
place. Avec ce résultat Matthieu pointe à la 19 ème place au général.
Demain 143 kms au programme avec peut être un sprint pour notre champion de
France Bouhanni...si le vent le veut bien...

Demain c'est la
reprise... (02/02/13)
Cela faisait longtemps que vous n'aviez pas de nouvelles, et bien
c'était la coupure !!! Sauf qu'à l'inverse de Matthieu qui a vite repris
les entraînements, pour nous ça a été relâche... Quoi de neuf alors me
direz vous? Et bien Matthieu a passé un très bon hiver avec 2 stages. La
météo capricieuse de ces derniers mois l'a très peu gêné. Côté famille: il
y a eu du changement !!!! En effet depuis lundi matin, la famille s'est
agrandie !!!! Le petit Noa a pointé le bout de son nez dans la nuit vers
2h30. Matthieu en a bien évidemment profité ce début de semaine, mais en
professionnel qu'il est, il a quand même passé quelques heures sur la
selle... Jeudi c'est donc le coeur gros que notre béarnais a quitté ses
terres pour accrocher son premier dossard de la saison, demain au Qatar.
Matthieu connaît bien cette course, et il sait que le parcours est fait
pour les sprinters. Le train de la FDJ s'organisera donc autour de Nacer
Bouhanni...Matthieu prévient en revanche: "Attention aux bordures
!!!..."

|